Audiovisuel
Selon le ministre de la Culture Franck Riester, il n'y aura pas de retour de la publicité après 20 heures à la télévision publique même lors d'événements sportifs, comme le préconisait le Conseil d'État.

Il n'y aura pas de retour de la publicité après 20h à la télévision publique, même pendant la diffusion d'événements sportifs comme le préconisait le Conseil d'État, a indiqué lundi le ministre de la Culture, Franck Riester. «Nous voulons maintenir l'équilibre qui a été obtenu aujourd'hui en matière de publicité dans l'audiovisuel public, tant à la radio qu'à la télévision, donc nous ne voulons pas ouvrir la publicité après 20h à la télévision publique», a déclaré M. Riester sur RTL.

Dans une étude révélée dimanche par Le Parisien, le Conseil d'État prône le retour de la publicité après 20h sur les chaînes de France Télévisions lors de la diffusion d'évènements sportifs, afin de permettre au groupe public de «financer l'achat de droits de retransmission» des compétitions. «L'augmentation des droits de retransmission pourrait à terme les mettre hors de portée du service public», prévient le Conseil d'État , soulignant une «baisse constante» du budget que France Télévisions consacre au sport depuis quatre ans (de 230 millions d'euros en 2016 à 192 millions d'euros en 2019).

Une interdiction instaurée en 2009

«Pour le sport, il y a des dispositifs de parrainage qui permettent de valoriser le sport à la télé après 20h sur les chaînes publiques, sans tomber dans de la publicité. On ne veut pas rentrer dans la publicité», a insisté le ministre. Par ailleurs, la future loi de réforme de l'audiovisuel, attendue en Conseil des ministres fin novembre, prévoit notamment la création d'«écrans partagés» pour diffuser des publicités sans pour autant interrompre la retransmission d'événements sportifs.

Le but sera de «permettre à nos compatriotes qui ne veulent pas perdre un bout du Tour de France, par exemple, d'avoir une publicité qui va s'incruster dans l'écran», selon le ministre. «Tout ça se fera en accord entre les chaînes de télévision et les fédérations sportives, il ne faut pas que ce soit une nuisance pour le téléspectateur ou l'auditeur», a-t-il conclu. La publicité après 20h sur France Télévisions a été interdite en 2009 sous l'impulsion du président de la République d'alors, Nicolas Sarkozy.

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