Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Marques influentes

07/05/2015 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef @omongeau

Qu’est-ce que l’influence d’une marque? Quelles sont ses composantes, ses critères de mesure? L’étude internationale «Most Influential Brands» d’Ipsos, dont Stratégies publie en exclusivité pour la troisième année les résultats pour la France, permet de mieux cerner cette notion.

Du Top 10 en 2015, on retiendra d’abord que Google domine toujours largement les autres marques, à savoir, par ordre décroissant, Microsoft, Samsung, E.Leclerc, Facebook, Apple, Amazon, Visa, EDF et Ikea. Tous derrière et lui loin devant.

Des dimensions de l’influence dans l’étude Ipsos, les plus fortes sont «cette marque est réellement importante dans le monde d’aujourd’hui» et «cette marque correspond à mon style de vie». C’est le cas des dix marques les plus influentes en France, un classement où la forte présence des GAFA et assimilés reflète le monde numérique et globalisé.

Les marques «tech» et «digitales» font partie intégrante de nos vies quotidiennes, mais l’influence se mesure aussi par une capacité à «sortir de son lit». On pense à Google, bien entendu, mais la marque qui progresse le plus cette année, Samsung, illustre peut-être plus encore cette dimension.

Si cette dernière est la marque qui progresse le plus, Apple est celle qui cède le plus de terrain dans cette édition 2015 des «Most Influential Brands». Or, ces deux-là sont les seules, dans le Top 10, à être directement concurrentes.

Pour le reste, chaque marque représente un territoire d’offre et d’usage unique. Une exclusivité qui acte la puissance d’influence de chacune d’entre elles dans nos vies. Devenue synonyme de domination, l’influence ne se partage pas. Apple et Samsung continueront-ils longtemps à faire exception?

Envoyer par mail un article

Marques influentes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.