Apple est le grand gagnant du deuxième classement des marques dont on parle le plus sur les réseaux sociaux aux États-Unis, que vient de publier la société américaine Virtue. Pour la deuxième fois, l'Iphone, son produit star, est en tête de ce Top 100 où l'on retrouve aussi Itunes (n°6), Apple lui-même (n°8), Ipod (n°34) et Mac (n°35).

À noter aussi le poids important de l'univers du jeu vidéo, un secteur très présent dans le haut du tableau avec Wii (n°7), Xbox (n°9), Playstation (n°13) et Nintendo (n°21). On se souvient du slogan prophétique imaginé par les publicitaires Frédéric Raillard et Farid Mokart pour la Xbox de Microsoft il y a quelques années: «Life is short. Play more.»

De ce Top Social Brands 2009, on retiendra aussi le bond enregistré par Adidas (qui passe de la 85e à la 14e place) et l'entrée de deux marques françaises au sein d'un palmarès très «américano-centré»: Louis Vuitton et Lacoste, certes dans le bas du tableau (respectivement au 81e et au 99e rang), mais ce n'est qu'un début...

Le plus notable est que ce classement concerne très majoritairement des multinationales et marginalement des hot-shops et autres start-up. On ne sera donc pas surpris d'apprendre que le nombre des entreprises du classement Fortune 500 à ne pas utiliser les médias sociaux est passé en un an de 43% à 9%, selon une donnée du cabinet E-Marketer citée par Virtue. De même, selon Forrester, le marketing des médias sociaux devrait croître de 34% par an jusqu'en 2014, bien plus que toute autre forme de marketing en ligne.

Donc, en France comme aux États-Unis, un mot d'ordre cette année pour les marques: faites du social.

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