L’oukase est tombé le 16 mars 2020 : fini de rigoler ! Du jour au lendemain, adieu les spectacles d’humoristes, exit les programmes légers à la télévision ou à la radio, stop les pubs décalées. La gravité a imposé son information et son calendrier, avec ses rendez-vous quotidiens, ses statistiques sombres et ses décomptes morbides. Alors à Stratégies, nous avons voulu organiser la résistance avec ce numéro spécial « humour », le dernier avant les vacances. Dans cette livraison estivale de Stratégies, on vous a épargné les meilleures blagues de la rédaction, et des imitations approximatives de personnalités, en revanche, on interroge l’humour sous toutes les coutures : est-il toujours un booster d’audience indispensable pour les médias, les radios en particulier ? Pourquoi les pubs ont-elles renoncé à nous faire rire ? Peut-on manager par l’humour ?
Dans ce numéro exceptionnel vous retrouverez aussi un entretien drôle et émouvant avec le journaliste Jean-François Kahn, qui explique comment il faisait pour rendre joyeux et festifs ses bouclages de magazines quand il était à la tête de L’Évenement du jeudi et de Marianne…
Autre lieu de résistance à la morosité : les réseaux sociaux. Ce paradis des humoristes de l’instantané, qui dégainent plus vite que leur ombre, continue de nous distraire que ce soit avec les « mèmes » de Twitter, les « pranks » de YouTube ou les détournements sur TikTok. L’humour vaincra !
Lire aussi :
- Peut-on encore rire dans la pub ?
- Gabriel Gaultier: «L’ironie, c’est faire comprendre qu’il y a une face cachée derrière les faits»
- Les réseaux sociaux où l'on se marre le plus
Pour commander le numéro spécial humour, c'est par ici.