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Smart

Bt.tn, le bouton magique de l’internet des objets

24/02/2015 - par Maxime Garrigues, directeur général de X-Prime

Cette semaine, Maxime Garrigues, directeur associé chez X-Prime, a déniché un «buzzer» qui permet d'exécuter une action ou une combinaison d'actions - objets connectés, réseaux sociaux, envoi d’un e-mail - d'une simple pression. Les marques seraient bien inspirées de s'y intéresser.

Dans une précédente chronique, je vous parlais de Wit.ai, une start-up française qui vous permet de piloter vos objets à l’aide de votre voix. Encore plus simple (oui c’est possible!), une start-up finlandaise vous propose d’interagir à l'aide d’un bouton poussoir.

 

Le bt.tn ressemble à un «buzzer» tel que vous pouvez en voir sur le plateau de Questions pour un champion. Dans sa version originale, le produit est d’ailleurs d'un rouge éclatant. Pour fonctionner, le bouton se connecte à internet à l’aide d'un réseau wifi ou d’une carte Sim. Un fois connecté, une interface web vous permet d’associer une action à votre pression. Ainsi, à chaque fois que vous pressez le Bt.tn, l’action associée s’exécute automatiquement. Ludique, non?

 

Cette action peut être très simple, comme par exemple l’envoi d’un sms ou l’ouverture des volets roulants de votre habitation mais aussi plus complexe. Bt.tn s’interface en effet avec un service tel que IFTTT qui vous permet de concevoir très facilement des combinaisons d’actions. Objets connectés, réseaux sociaux, envoi d’un e-mail… le champ des possibles est sans limite.

 

Nous avons tous des rituels, et notamment le matin lorsque l’on se réveille. Machine à café, télévision/radio, douche, e-mail que l’on télécharge, etc. Avec Bt.tn, une pression suffit pour déclencher une combinaison d’actions que vous avez configurée au préalable. Plus gadget que révolutionnaire, Bt.tn s’apparente donc au premier domino d’une série que vous vous apprêtez à faire tomber.

 

Les cas d'usages pour les marques sont aussi intéressants. Darty, marque de la solution, ne propose-t-elle pas depuis la fin d’année un bouton au domicile de ses clients pour solliciter une assistance?

 

A partir d’un certain volume d’achat, la start-up vous propose d’ailleurs un produit aux couleurs des marques. A quand un bouton de la marque Uber sur les comptoirs d’accueil des entreprises? Une pression suffirait pour commander votre course. Efficace et sans friction.

 

Pour conserver sa simplicité, Bt.tn se refuse à ajouter d’autres actions que la simple pression. Le bouton a une action unique qui lui est associée. Keep It Simple, Stupid!

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