Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Smart

Fiat lux!

03/03/2015 - par Maxime Garrigues, directeur général de X-Prime

Cette semaine, Maxime Garrigues, directeur associé chez X-Prime, s’est intéressé à la nouvelle initiative de Philips dans les objets connectés: l’immeuble «intelligent» The Edge pour Deloitte à Amsterdam et son éclairage par 6 000 LED connectées.

Après sa gamme d’ampoules connectées Hue, Philips, l’un des plus grands groupes mondiaux en matière d’éclairage, poursuit son offensive dans l’univers des objets connectés. L’entreprise néerlandaise a participé à la construction de l'un des immeubles de bureau les plus durables et les plus «intelligents» au monde. Baptisé The Edge, l’éclairage de l’immeuble est assuré par près de six mille LED connectées. Le résultat est assez bluffant et laisse entrevoir ce que sera le futur de la lumière dans nos bureaux. Laissez-moi vous éclairer!:-)
 
Identifié et localisé individuellement à l’aide d’une adresse IP, chaque point de lumière est un véritable petit cerveau qui communique des informations au serveur central. L’exploitant peut ainsi avoir une vision de l’occupation réelle des salles mais aussi des emplacements au sein des openspace. Cette donnée permet de piloter et d’ajuster la consommation d’énergie. Il est, par exemple, inutile d’éclairer tout un plateau si un seul emplacement est occupé ou encore de maintenir un bureau à température si celui-ci est inoccupé depuis quelques jours...
 
La technologie de Philips permet en outre d’améliorer le service délivré par le bâtiment en déléguant de manière transparente la gestion de l’éclairage aux utilisateurs. A l’aide d’une application mobile associée, le système localise en temps réel les personnes présentes et leur autorise l’accès au contrôle de la lumière.
 
Très concrètement, vous pouvez ainsi, de manière transparente, modifier le niveau de luminosité ou encore personnaliser l’ambiance de lumière de l’espace que vous occupez sans agir sur la lumière d’un espace voisin. Une ambiance tamisée pour vous concentrer ou à l’inverse une luminosité accrue pour vous réveiller? A vous de choisir, vous êtes maître de la lumière de votre espace.
 
Au-delà d’améliorer le quotidien des occupants du bâtiment, l’usage des LED et le monitoring intelligent permettent bien d’optimiser la consommation d'énergie pour l’éclairage. Reste à savoir maintenant si à l’usage, les utilisateurs seront satisfaits du service et si les économies réalisées seront suffisamment tangibles pour justifier un investissement de départ qui s’annonce, on l’imagine, plus important.

Envoyer par mail un article

Fiat lux!

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.