Montée du FN, défaite de la gauche, les analystes analysent à longueur de JT le déclin français. Et si nous partions de la réalité? Personne n’a rien compris à des élections qui interviennent en pleine recomposition du paysage régional et départemental français et en pleine crise économique.

 

Une certitude: la croissance française n’est plus homogène, l’industrie quant à elle traverse une mutation profonde. Elle se régionalise et se mondialise dans le même temps. Si en 2014 les créations d’emploi dans le secteur industriel sont en hausse, l’industrie reste le secteur qui licencie le plus.

 

Régions, départements, communes doivent accompagner cette mutation. Leur rôle ne peut plus se limiter à la gestion des transports, de l’éducation et de la démocratie citoyenne quand leurs budgets se réduisent et qu’elles se trouvent en butte à une population désemparée et tentée par tous les radicalismes.

 

Or, plus elles accompagnent cette révolution économique, plus elles valorisent leur territoire, le rendent attractif, densifient la vitalité économique et s’extraient de la dépendance à l’égard d’un Etat national appelé à être de moins en moins présent.

Nous avons développé un applicatif de veille qui établit un parallèle entre le dynamisme économique d’un territoire et sa présence numérique.

 

Le lien entre connectivité des régions et dynamisme économique est manifeste. Les régions qui résistent le mieux à la crise et présentent des taux de croissance supérieurs à 1,5% sont également celles qui sont le plus présentes sur le web, avec une stratégie claire et accessible pour les internautes, tandis que les régions les moins accessibles sur le web sont également celles qui peinent le plus à sortir de la crise.


 

ll ne s’agit évidemment pas de dire que le numérique est LA solution de sortie de la crise mais que lorsque la présence numérique est pensée et forte, elle constitue une aide majeure pour les entreprises et collectivités. Mieux, quand les collectivités parviennent à s’unir avec les acteurs économiques pour «vendre» l’attractivité de leur territoire, elles en récoltent les bénéfices sans entrer dans une logique de financement ou de subvention. Elément important en ces temps de disette des deniers publics.

 

Elles ont donc un rôle décisif à jouer dans la construction d'«écosystèmes numériques» visant à valoriser leur territoire, c’est-à-dire à le rendre attractif en lui apportant de la visibilité sur le long terme.

 

Or, si les villes et collectivités ont pleinement conscience des enjeux sociétaux que représentent les réseaux numériques, elles peinent encore à aborder la question de la connectivité de leur territoire en stratèges, à penser leur secteur d’excellence économique non plus au seul niveau national mais également au niveau européen et international. Aujourd’hui la demande en matière économique passe d’abord par internet.

 

Conséquence de l’absence de stratégie de valorisation de l’économie conduite par les collectivités, le web ne fait émerger que le tourisme, le foot et miss France en matière de valorisation et d’attractivité des territoires. On peut mieux faire!

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