Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Communication

Avez-vous identifié les meilleurs avocats de votre marque?

07/09/2015 - par Rob Tarkoff, PDG de Lithium Technologies

La logique veut que plus une marque compte de followers, plus sa portée est importante. Toutefois, cette logique ne s'est pas toujours avérée payante. Imaginons que vous obteniez d'une personne ultrainfluente qu'elle témoigne sur votre marque et que le message soit bel et bien entendu par une quantité considérable de consommateurs. Demandez-vous maintenant combien, sur ce nombre, s'y intéressent réellement. Sont-ils réellement ceux que vous souhaitiez toucher?

 

Cette stratégie marketing revient à envoyer une bouteille à la mer au plus grand nombre, au lieu de cibler une audience spécifique. Les résultats obtenus ont poussé les marques à réévaluer les experts requis pour atteindre leurs objectifs. Or, il s'est avéré que les experts les moins connus, disposant d'une expertise très spécifique dans des domaines liés à un produit ou une solution donnée, peuvent être les véritables atouts.

 

Ainsi, la qualité est l'élément déterminant, et non uniquement la quantité. Ces experts spécialisés peuvent être nettement moins visibles, car ils ne sont affiliés à aucun groupe médiatique ou grande organisation. Or, ils tirent justement leur pouvoir de cette indépendance. De fait, ces experts sont considérés comme étant plus objectifs, et l'objectivité accroît la confiance.

 

Jusqu'à il y a peu, identifier ces experts spécialisés dans cet internet saturé était une tâche incroyablement complexe. Il est de plus en plus difficile pour les marques comme pour les consommateurs d'identifier les contenus fiables et les personnes de confiance. Si les communautés de marques sont particulièrement aptes à générer de la confiance, les prospects n'ont pas accès à cette sphère. Les marques doivent donc trouver comment identifier les personnes influentes et crédibles auprès de ces consommateurs, de la même manière que les clients cherchent à identifier des experts fiables.

 

Où trouver ces experts spécialisés? Commencez par définir le profil exact de vos clients. Vous devez savoir qui achète vos produits ou services et où se trouvent ces acheteurs. Appuyez-vous sur les données démographiques et centres d'intérêt des consommateurs, qui vous permettront d'aller là où se trouvent ces derniers et de vous frayer un chemin dans les zones d'influence.

 

Vous devez ensuite identifier les personnes que vos clients écoutent. Ce n'est pas la partie la plus facile. Avant l'arrivée des dispositifs de suivi des personnes influentes et expertes sur un sujet donné, les marques en étaient réduites à un jeu de devinette ou à des recherches fastidieuses. Aujourd'hui, des outils leur permettent d'identifier plus rapidement les personnes influentes et présentant l'expertise la plus crédible dans des domaines spécifiques, alignés avec les centres d'intérêt des clients. N'oubliez pas que ces experts peuvent avoir peu de followers, mais que ces derniers sont souvent très impliqués dans le sujet concerné.

 

Lorsque vous avez identifié les experts spécialisés auxquels vos clients font confiance, l'étape suivante consiste à les engager. Vous devez construire une relation sans que la personne ne puisse être suspectée d'être payée pour faire la promotion de votre marque. Bien entendu, les personnes influentes attendent souvent une forme de rémunération. C'est là où vous devez faire preuve de créativité: proposez des avantages et expériences exclusifs avec votre marque ou vos produits et décernez des récompenses non monétaires.

 

Une autre méthode susceptible d'inciter les experts à développer du contenu de confiance consiste à leur offrir une expérience VIP de votre marque. L'objectif: susciter l'enthousiasme de ces experts pour votre marque, afin qu'ils créent et publient du contenu. Bien entendu, en dernier lieu, vous avez besoin d'établir un système permettant le partage et le regroupement du contenu ainsi créé. Celui-ci sera diffusé sur les canaux sociaux des experts et sur les vôtres, et pourra être collecté et récupéré par votre équipe marketing.

 

Le temps est venu d'arrêter de gaspiller temps et ressources dans le marketing de masse et d'utiliser le pouvoir des personnes d'influence sur les réseaux sociaux. Visez les experts auxquels vos clients font déjà confiance. Cela vous permettra de vous positionner en marque fiable et vous verrez vos efforts produire de meilleurs résultats.

Envoyer par mail un article

Avez-vous identifié les meilleurs avocats de votre marque?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.