Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Lettre ouverte à Jony Ive concernant l’Apple Watch

20/11/2015 - par Antoine Gastal, directeur associé d’Adveris

Jony, ou plutôt Sir Jonathan Ive, mon admiration pour vos travaux est immense et j’ai un grand respect pour votre talent et votre oeuvre, qui a plus d’impact sur nos vies quotidiennes que les travaux de notre Président et du président de la Commission européenne réunis. Cela dit, j’ai quelques humbles remarques à faire concernant votre dernier "bijou", l’Apple Watch.

 

Cadran. Il ne vous a sûrement pas échappé que de nombreuses marques de luxe proposent différents cadrans (Rolex propose 24 cadrans pour sa montre Datejust). Le cadran est la signature de toutes les montres. Or l’Apple Watch a un cadran noir en permanence. Aucune possibilité d’avoir un cadran affichant l’heure toute la journée. Pour faire apparaître les aiguilles, il faut faire un mouvement ample du poignet et attendre deux secondes. Terriblement décevant en termes de design et d’UX. Aux antipodes des produits Apple. Jony, il nous faut un mode qui permette de voir un cadran en permanence, quitte à désactiver les fonctions gourmandes en alimentation.

 

Santé. Plusieurs ambitions de la montre semblent encore à leurs balbutiements. Tim Cook avait annoncé en 2013 que les « sensors » constitueraient la prochaine révolution (« The whole sensor field is going to explode »). Nous sommes actuellement loin du compte (même Jawbone fait mieux). L’équipe embauchée pour les fonctionnalités « health » de l’Apple Watch constituait une « dream team » de la santé connectée. Or l’apport de l’Apple Watch est actuellement très faible dans ce domaine. L’icône Santé n’est même pas présente alors que c’était une des principales fonctions de la montre. Il n’est pas possible de porter l’Apple Watch pendant la nuit car il faut la recharger. Je n’ose imaginer la réaction de Roy Raymann (spécialiste mondial du sommeil), débauché chez Philips, lorsqu’il a réalisé que l’Apple Watch aurait comme fonction pendant la nuit de... se recharger au pied du lit. Grande nouveauté sur OSWatch 2, la montre branchée au secteur et posée sur le côté affiche l’heure comme un radio-réveil des années 1980. On croit rêver !

 

No future ? Tout le monde est habitué à remplacer son téléphone tous les deux ou trois ans. Mais un garde-temps est un objet… qui se garde. Une montre suisse a vocation à être conservée plusieurs décennies voire à être transmise à ses enfants. La question de la « durée » de l’Apple Watch est donc cruciale ; cela vaut d’ailleurs pour le boitier et pour les bracelets. C’est pourquoi il est temps de faire deux annonces : un programme de reprise des Apple Watch de génération précédente et une assurance que les bracelets seront toujours utilisables sur les versions suivantes. Il serait dommage d’acheter un bracelet Hermès pour un an...

 

Sur la bonne voie. Cela étant dit, il faut saluer les progrès de l’Apple Watch 2015 comparée au premier modèle. Il manquait cruellement un matériau, qui a pourtant fait le succès des grandes marques d’horlogerie suisses ces dernières années (et en particulier Hublot) : l’or mat. Cette finition est désormais disponible (couleur « Or mat » pour l’Apple Watch Sport). Par ailleurs, il manquait manifestement un vrai bracelet en cuir digne d’une montre premium (pas un bracelet ressemblant à une housse d’iPad comme le bracelet en cuir Venezia). L’Apple Watch Hermès apporte une vraie réponse à ce niveau. Enfin les nouvelles couleurs, plus discrètes et raffinées, permettent des combinaisons plus chics et tendance que les couleurs fluos de la première version.

 

Bref, même si l’Apple Watch n’est pas parfaite, elle a le grand mérite d’avoir enfin fait décoller le secteur prometteur des "wearables". On attend cependant la suite avec impatience. Le port diagnostic de l’Apple Watch, caché dans la jonction avec le bracelet, pourrait dans les prochains mois décupler les fonctionnalités et apporter des éléments de réponse. Mais que ferez-vous de votre nouveau bracelet en cuir Hermès quand les « smart » bracelets (avec sensors intégrés) sortiront ? Affaire à suivre…

Envoyer par mail un article

Lettre ouverte à Jony Ive concernant l’Apple Watch

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.