Prix Stratégies des jeunes créatifs

L'un porte une chemise jaune et l'autre bleue. Non, ce ne sont pas des représentants d'Ikea, mais bien l'un des teams créa junior d'Havas Paris Seven : Guillaume Denis, le concepteur rédacteur, et Matthieu Hamon, le directeur artistique. Suite à leur première rencontre au sein de l'enseigne anciennement appelée Les Gaulois, rien ne les prédestinait forcément à former un duo. « Nous faisions partie de deux teams différents mais ça ne se passait pas bien, nous nous sommes demandé : pourquoi pas se mettre ensemble, finalement ? », raconte Guillaume Denis. «Oui, enfin, souviens-toi la première fois où tu m'as abordé, je t'ai balancé : t’as l'air sympa mais je n’ai pas le temps ! », lance Matthieu Hamon, sourire en coin. Sans rancune. Depuis, les deux créatifs se sont suivis en stage chez TBWA et BETC digital pour revenir il y a huit mois au bercail chez Havas Paris. Fan du ping-pong verbal, ils ne cessent de débattre. « Nous sommes rarement d'accord », commence Matthieu Hamon. « En fait, nous ne sommes jamais d'accord ! », lancent-ils en cœur. Matthieu, c'est le rêveur, celui qui pense hors des lignes alors que Guillaume est le pragmatique du team. « J'avoue que je peux être chiant, je vais d'abord penser efficacité avant la créativité, comme un bon vieux pubard », plaisante seulement à moitié Guillaume Denis.



Acadomia. « Comprendre, ça s’apprend ».

« Notre premier projet était une campagne print et radio pour l’entreprise de soutien scolaire Acadomia. Le problème ? L’annonceur tenait absolument à insérer des tonnes de datas dedans. Certes, il s’agit d’une campagne pure rédac mais on s’est quand même bien amusés à trouver des phrases pointant tous les a priori que l’on a sur les profs quand on est gosse. La plupart viennent d’expériences personnelles. On avait tellement d'exemples qu’on en a proposé une douzaine pour ne retenir que les cinq meilleures. »



Transavia. « Rainless places ».

« Pour ce projet, il n’y avait pas de brief. Simplement l’envie de l’annonceur Transavia de communiquer dans la ville de Nantes. Alors que nous étions en compétition contre deux teams seniors, la pression était bien présente. On avait balancé 70 idées pour avoir toutes nos chances. On avait même pensé à recréer un nuage, avant de se mettre d’accord sur une banalité qui est aussi une réalité : il pleut 168 jours par an à Nantes. L’activation consistait donc à “sticker” tous les endroits où les gens se mettent à l’abri, balcons, abribus, entrées de garage, afin de promouvoir les destinations ensoleillées. Chose incroyable, il n’a pas plu à Nantes pendant deux mois... »

 

Transavia. « Transavia USP ». 

« Cette fois, Transavia voulait mettre en avant ses USP [Unique selling proposition] : meilleure expérience UX, meilleure compagnie de l'année… À la base, ils demandaient un motion design qui s’est transformé en vrai tournage avec plusieurs spots. Pour les convaincre, on a dû mimer les saynètes devant les clients. Ça les a fait rire, résultat, on a gagné ! Sur fond vert, l’acteur qui a joué dans les campagnes Poker Star, et que l'on trouve génial, a tourné trois spots destinés au digital. Il s'agissait d'être très explicite et surtout de faire rire. On est très fiers de la tonalité qu'on a insufflée aux spots. »

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