Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Métier

Le community manager passe «pro»

02/07/2015 - par Gilles Wybo

Selon la dernière enquête réalisée par le Blog du modérateur (Régions Job) sur le community manager, que Stratégies publie en exclusivité, cette fonction se professionnalise et se féminise.

Très diplômé, de plus en plus féminisé, et provincial… voilà le portrait-robot du community manager version 2015, selon l’enquête du Blog du modérateur (Régions Job) réalisée auprès de 623 community managers.

Le métier de community manager se professionnalise donc: 57% d'entre eux ont un bac +5 en 2015, contre 53% en 2014. Par ailleurs, 62% sont des femmes (51% en 2013), tandis que la fonction prend ses quartiers en province: aujourd’hui, seulement 35% des community managers interrogés travaillent en région parisienne. Les deux tiers sont donc en province (l’année dernière, c’était presque moitié-moitié).

Formation communication/journalisme à la fac

Si un community manager sur deux est en contrat à durée indéterminée, un sur cinq est en free-lance.

Pour accéder à cette fonction, la moitié des community managers ont suivi un cursus à la fac (42% en communication/journalisme, 14% en marketing et autant en lettres/langues). L’autre moitié a opté pour une école de commerce (39%), de communication (35%) ou un établissement spécialisé dans le web (11%).

Site d'offres d'emploi et cooptation

Les méthodes pour trouver un job dans ce domaine sont assez classiques: 28% des community managers ont trouvé leur emploi en postulant à une annonce parue sur un site internet d’offres d’emploi et 25% grâce à leur réseau personnel.

Salaire: un gap Paris/province

26 250 euros. Salaire médian des community managers en France.

30 550 euros. Salaire médian des community managers à Paris.

23 650 euros. Salaire médian des community managers en régions.

 

Les réseaux sociaux les plus importants pour les community managers

1. Facebook, 89% (74% de très important)

2. Twitter, 88% (61%)

3. Linked In, 45% (18%)

4. Instagram, 39% (14%)

5. Google+, 22% (5%)

6. Pinterest, 21% (4%)

7. Viadeo, 20% (7%)

8. Snapchat, 5% (2%)

Envoyer par mail un article

Le community manager passe «pro»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.