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Glossaire

Les mécanismes du RTB

28/05/2015 - par Delphine Masson

Dès qu’un visiteur arrive sur une page, l’éditeur informe l’écosystème RTB qu’un couple « emplacament publicitaire/profil » est à vendre. L’offre de l’éditeur est aussitôt transmise à tous les annonceurs potentiellement intéressés. Chaque annonceur propose alors le montant maximum qu’il est prêt à investir pour acquérir ce couple « emplacement publicitaire/profil ». Les niveaux d’enchère proposés sont comparés par l’écosystème RTB. L’annonceur qui propose le CPM (coût facturé à l’annonceur pour mille impressions ou affichages de la création publicitaire) le plus élevé remporte l’enchère. Il est facturé à un CPM un centime plus élevé que celui proposé par le second meilleur enchérisseur. L’annonceur gagnant srt la publicité en adaptant le message en fonction du profil de l’internaute. Le processus complet ne prend qu’environ un dixième de seconde ce qui permet de diffuser la publicité en temps réel lorsque l’internaute charge une page. (explications tirées du livre blanc real Time Bidding édité en janvier 2015 par Converteo, cabinet de conseil e-Business traitant desujets stratégiques et opérationnels liées à la performance du canal Internet.

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