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En lançant Le Monde Afrique, un nouveau site panafricain généraliste en langue française, Le Monde a pour objectif de s’imposer comme le média des francophones. Amaury de Rochegonde @derochegonde

Objectifs

Devenir le média francophone de référence en Afrique. Avec 7,9 millions de visiteurs uniques en décembre pour Lemonde.fr, contre 9 millions pour le Figaro.fr, une audience globale de plus de 15 millions de personnes (Audipresse One Global), contre 17 millions pour Le Figaro, Le Monde veut grossir en audience en misant sur l’aura de son titre en Afrique comme dans la diaspora africaine. «Notre objectif est d’être un média francophone, comme El Pais est un quotidien hispanique lu en Amérique du Sud», explique Gilles van Kote, directeur du titre. L’Afrique, qui concentre 55% des 274 millions de francophones en 2014, selon l’Organisation internationale de la francophonie, est un réservoir d’internautes-lecteurs. Et représenterait 85% de la francophonie en 2050. Avec sa «chaîne» internet consacrée à l’Afrique, lancée le 19 janvier, Le Monde veut s’adresser directement à un continent qui regroupe 54 pays et où la croissance moyenne est de 6,2%.

 

Moyens

Constituer une équipe ad hoc et nouer des partenariats. Le Monde a confié son projet à Serge Michel, ancien correspondant du journal en Afrique de l’Ouest et ex-rédacteur en chef adjoint au quotidien suisse Le Temps. Sous sa responsabilité, douze journalistes spécialistes de l’actualité africaine, Jean-Philippe Rémy, le correspondant du Monde en Afrique du Sud, et 30 correspondants dans les pays d'Afrique francophone. Le site, qui se veut un «modèle de référence» obtient l’appui de gros partenaires «qui respectent l’indépendance de la rédaction», précise-t-il. Il s’agit de l’Agence française de développement, de la Fondation Bill et Melinda Gates, du fonds Google, de la Banque mondiale et du fonds Osiwa de Georges Soros. Il s’agit de «chroniquer l’Afrique sous tous ses aspects». Au menu: un lab sur tout ce qui s’essaye, une rubrique «Culture & Style» et un suivi de la diaspora. «Notre volonté est que l’Afrique s’exprime à travers l’information, des débats et des points de vue, souligne Serge Michel. On vient de façon assez modeste, on n’est pas là pour distribuer les bons et les mauvais points.»

 

Résultats

Des audiences encourageantes. Afin de bien prendre en compte la lecture sur mobile, très développée sur le continent, Le Monde Afrique est une plateforme conçue en responsive design, qui apporte un confort sur tous les écrans. Il est accessible depuis les moteurs de recherche, la rubrique internationale du site Lemonde.fr, les applis mobiles et les réseaux sociaux. Le poids des pages a aussi été optimisé pour que le site soit facilement consultable, même avec un faible débit internet. Le site Le Monde Afrique fait aujourd’hui 1,5 million de visites par mois. Il arrive après des initiatives digitales antérieures du Point ou de Slate sur le continent. Mais avant Le Figaro.

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