Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Ils ont été recrutés l'an dernier

Martine Jauroyon, directrice du développement durable et de la performance d'Egis

04/02/2010 - par Delphine Masson

Retours d'expérience avec quatre embauchés de fraîche date dans des secteurs ou des métiers émergents qui nécessitent de nouvelles méthodes de travail. Troisième profil: Martine Jauroyon.

Un emploi du temps très dense pour un poste stratégique et passionnant. Depuis septembre 2009, Martine Jauroyon est directrice du développement durable et de la performance du groupe Egis, une filiale de la Caisse des dépôts spécialisée dans l'ingénierie et le conseil dans le domaine des infrastructures pour les transports et l'aménagement des territoires.

Ce sont 7 300 collaborateurs dont 3 000 en France qui conçoivent routes, aéroports, voies de bus ou espaces urbains… Autant dire des activités directement concernées par les mesures liées au Grenelle de l'environnement

«Il y a trois ans, la direction générale a souhaité faire du développement durable un axe stratégique de développement de l'entreprise», explique Martine Jauroyon. Son arrivée à un poste créé de toutes pièces correspond à la volonté d'accélérer ce qu'Egis considère comme un levier de performance et de création de valeurs, un enjeu incontournable de compétitivité.

La démarche consiste bien sûr à limiter l'impact de son activité, mais l'essentiel des efforts de cette société de services porte sur la conception des projets. «Le maître mot, c'est l'innovation. Nous devons revoir notre approche traditionnelle du métier, faire évoluer l'offre, les outils et les méthodes en intégrant de nouveaux paramètres tels que la gestion des risques climatiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité…»

Ingénieur géophysicienne et diplômée en océanographie, cette mère de deux enfants aime à citer cet exemple : «Egis a fait évoluer la conception des ouvrages maritimes en mettant au point des écorécifs, modules d'habitats artificiels en béton coquillier qui offrent un refuge aux poissons.»

Dans ce contexte, la mission de Martine Jauroyon, qui supervise et coordonne une multitude de relais dans l'entreprise, est essentielle. «J'ai un rôle d'impulsion, de mobilisation et d'accompagnement des salariés en interne, et de relation avec les parties prenantes», explique-t-elle.

Spécialiste en management et conduite du changement, ex-consultante pour Egis, elle a d'ores et déjà recensé toutes les actions menées par le groupe en matière de développement durable tout en déterminant les leviers d'actions prioritaires (changement climatique, ville durable, intermodalité des transports, etc.). Elle travaille également à la mise en place d'indicateurs de performance permettant de suivre les progrès accomplis.

Cette année, l'engagement du groupe dans le développement durable ne fera plus l'objet d'un rapport spécifique : il sera directement intégré au rapport annuel d'Egis. Un pas de plus vers le changement.

Envoyer par mail un article

Martine Jauroyon, directrice du développement durable et de la performance d'Egis

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.