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Bilan OJD - Familles de presse TV et people

14/04/2011 - par Delphine Le Goff

Presse people: –4,03%

Encore une année de déclin pour la presse people, qui avait atteint des sommets de diffusion en 2008: la famille accuse une baisse de 4%. L'arrivée des nouveaux «féminins people» aurait-elle nuit aux people «purs et durs», qui développent quant à eux de plus en plus de pages mode et beauté? Closer reste leader (445 864 exemplaires, –4,35%), suivi de Public (406 849 ex., –5%), France dimanche (386 997 ex.), Voici (382 193 ex., –6,34%) et Ici Paris (337 333 ex., –2,76%). L'année 2010 a vu l'éclosion de nombre de nouveaux titres: pendant l'été sont apparus dans les linéaires Gossip (20 Ans, le 9 juillet), France People (Medias People, le 3 août), Secret (20 Ans, le 13 août) et People Scoop (20 Ans, le 14 août). À noter, la forte présence, dans cette famille de presse, de l'éditeur Frédéric Truskolaski, qui, via ses deux sociétés 20 Ans et Lolie, a largement contribué à la floraison de titres people, dans une approche résolument «low cost».

 

Presse TV: –2,97%

La presse TV représente encore 14,3% des investissements publicitaires en presse magazine, et ses volumes de ventes restent extrêmement importants, avec de nombreux titres millionnaires en exemplaires, mais la baisse de sa diffusion, entamée en 2002, se poursuit, affichant –3% en 2010. Télé Z reste en tête (1 565 774 exemplaires, –4,92%), suivi par Télé 7jours (1 420 417 ex., –3,48%), Télé loisirs (1 065 652 ex., –3,14%), Télé star (1 064 704 ex., –2,43%) et TV grandes chaînes (1 063 259 ex., –4,94%). Le mastodonte issu de la fusion entre les deux suppléments de la presse quotidienne TV hebdo et TV magazine, l'incontournable TV magazine, peut se prévaloir, lui, d'une diffusion colossale: 5 840 288 exemplaires (–0,56%).

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