Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE / Des quotidiens 100% numériques ?

05/01/2012 - par Delphine Soulas

2012 sera-t-elle l'année du basculement numérique? Après France Soir le 15 décembre dernier, La Tribune pourrait bien être le prochain sur la liste à abandonner son édition papier pour une offre 100% digitale. Sur les cinq offres déposées auprès de l'administrateur judiciaire quelques jours avant Noël, quatre font ce pari. Objectif, réduire les coûts afin de compenser la chute des ventes et des recettes publicitaires que la crise actuelle ne fait qu'accentuer. Un modèle tout numérique vers lequel d'autres journaux pourraient bien être tentés d'aller. Aux États-Unis, plusieurs titres ont déjà sauté le pas, avec des résultats mitigés. Un basculement qui semble inéluctable, si l'on en croit une étude de l'Université de Californie du Sud. D'ici cinq ans, seuls quatre grands quotidiens survivront: le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal et USA Today. Également épargnés, les hebdomadaires locaux, le reste des titres étant voués à migrer sur Internet ou à disparaître à tout jamais, estime l'étude qui mise sur le «largest and smallest». De son côté, la France a perdu depuis 1950 six quotidiens nationaux (il en restait dix en 2010) et 69 quotidiens locaux (57 en 2010), selon la Direction générale des médias et des industries culturelles. Côté diffusion, la PQN a réduit son tirage de 50% ces soixante dernières années, quand les quotidiens locaux ont vu celui-ci reculer de 21%. Reste à trouver de nouvelles sources de revenus autres que la publicité et la vente de contenus afin de compenser la perte des recettes liée à l'arrêt du papier. L'Agefi a bien réussi sa mutation, en arrêtant la version papier de son quotidien dès 2005. Tout reste à inventer.

Envoyer par mail un article

PRESSE / Des quotidiens 100% numériques ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.