Smart 37. Cette semaine, Alexis Thobellem a repéré un joujou connecté qui propose de changer votre consommation de musique.

La découverte du jour est la preuve que nous sommes embarqués dans une grappe d'innovations qui va redessiner tous nos gestes quotidiens, remodeler le sillon de nos contingences. Et Prizm, justement, fait sa révolution dans la révolution, en s'attaquant à la consommation de musique.

 

Prizm, au premier regard, ressemble à l'une de ces très nombreuses mini-enceintes Bluetooth fleurissant aux dépens des pathétiques haut-parleurs qui équipent nos smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Ce premier regard est trompeur.

 

En réalité, Prizm a trois fonctionnalités. Premièrement, il «bluetoothise» vos enceintes classiquement filaires, de sorte qu'il est possible d'y diffuser n'importe quelle source audio non physiquement connectée, comme la musique contenue dans votre téléphone mobile. De quoi donc donner une seconde vie à des haut-parleurs payés cher il y a quelques années mais qui ne permettent pas une connexion sans-fil avec votre cher Iphone.

 

Le second aspect de ce projet, c'est qu'il permet de communiquer avec à peu près tous les services de streaming de musique en ligne, comme Deezer ou Spotify, et donc de piocher dans leur catalogue et dans les playlists de vos comptes.

 

Mais c'est la troisième fonctionnalité de Prizm qui apparaît franchement très innovante : l'objet possède un microphone d'écoute et un détecteur d'objets électroniques qui vont lui permettre de savoir qui est dans la pièce et ce qu'il s'y passe. Et en fonction de ces paramètres, le joujou ira piocher dans les services de streaming des chansons susceptibles de vous convenir, à ce moment précis, dans votre activité.

 

Concrètement, cela veut dire qu'il est capable de comprendre qu'un groupe d'amis est dans la pièce, que vous parlez fort avec des éclats de rire, en déduira que c'est une petite fête et diffusera des morceaux adaptés. A l'opposé, il comprendra que vous rentrez tard ce soir et qu'il conviendra de vous accueillir avec un rythme calme et reposant.

 

Complet, le système intègre une logique d'apprentissage progressif de vos goûts et de ceux qui viennent régulièrement chez vous, et affine, du coup, ce qu'il choisit de diffuser. Lors de nouvelles propositions, il vous suffit de toucher l'une des facettes de Prizm pour indiquer que vous aimez particulièrement cette chanson.

 

Ainsi, à terme, la vision des auteurs du projet est qu'il ne sera plus nécessaire de choisir ce que l'on voudra écouter, Prizm sera là pour cela et s'occupera de tout, en s'améliorant jour après jour. Il reste 44 jours à la campagne Kickstarter pour collecter les 30 000 dollars manquants sur les 70 000 dollars nécessaires à la finalisation du module. La livraison est prévue pour juin 2015 à un prix public de 199 dollars.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.