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Retour gagnant pour Publicis Groupe

20/07/2017 - par Clémence Duranton

Avec la nomination d'un nouveau président du directoire et une refonte complète amorcée il y a un an et demi, Publicis Groupe n'était pas dans les meilleures dispositions pour sortir gagnant de ce premier semestre 2017. Pourtant, le groupe a réussi à renouer avec la croissance, enregistrant un revenu de 4 843 millions d'euros, en hausse de 1,9 % par rapport à 2016 (4 753 millions d’euros). La marge opérationnelle décolle à 638 millions d'euros, en hausse de 3,1 %.

Au trimestre, le groupe enregistre un revenu consolidé de 2 515 millions d’euros, en hausse de 2,2 %. «Les résultats du premier semestre sont encourageants. Porté par les gains de budgets des 12 derniers mois (HSBC, Bel, McDonald's, ndlr), la croissance organique a dépassé nos attentes au deuxième trimestre à +0,8%», commente Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, dans un communiqué. A noter que l'activité en France est en bonne forme (+ 6,2 %).

Pour les perspectives de l'année, le groupe anticipe «que l’amélioration séquentielle de la croissance organique continue au 3e trimestre. Et nous devrions retrouver une croissance comparable à celle de nos pairs au 2e semestre.» Publicis souhaite mettre l'accent sur la croissance organique, «parce que c’est l’indicateur clé de l’industrie, parce que c’est la preuve de notre attractivité sur le marché, parce que c’est la preuve que nous sommes compétitifs et que notre modèle répond pleinement aux besoins de nos clients de façon pérenne.»

 Arthur Sadoun précise également avoir 4 priorités pour les mois à venir : «Faire de notre modèle une réalité pour l’ensemble de nos clients, bénéficier de notre avantage concurrentiel dans la technologie et le consulting, simplifier notre structure organisationnelle pour une plus grande efficacité, mettre en place une culture d’entreprise pour retenir et attirer les meilleurs talents.»

Un premier semestre synonyme de changement

 Ce premier semestre a été synonyme de changement, marqué par l'avènement d'Arthur Sadoun, qui a succédé à Maurice Levy à la présidence du directoire. Ainsi, depuis le 1er juin 2017, Arthur Sadoun préside un directoire enrichi par l’arrivée de Steve King, actuellement CEO de Publicis Media, qui a rejoint à cette date Jean-Michel Etienne, directeur général adjoint - Finances Groupe, et Anne-Gabrielle Heilbronner, secrétaire général.

 

Véronique Weill rejoint Publicis Groupe en tant que General Manager. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2017 et aura la responsabilité de Re:Sources, de l’informatique, de l’immobilier, des assurances et des fusions et acquisitions. Elle a passé 21 ans chez JP Morgan, principalement aux Etats-Unis, où elle était en charge des opérations et de l'informatique au niveau mondial, avant de rejoindre Axa en 2006 en tant que Chief Operating Officer puis Chief Customer Officer.

Carla Serrano, CEO de Publicis New-York et Chief Strategy Officer de Publicis Communications a de son côté été promue Chief Strategy Officer de Publicis Groupe.

Publicis Groupe se dote également de deux nouveaux comités de direction en plus du directoire. Le premier, l’Executive Committee, aura la responsabilité de conduire la transformation du groupe et se réunira tous les mois. Il est composé notamment des membres du directoire. Le second comité, le Management Committee, se réunira chaque trimestre et aura la responsabilité des opérations du groupe et de l’exécution de sa stratégie. Il est formé en partie des membres de l’Executive Committee.

Notons que Maurice Lévy a rejoint le Conseil du Surveillance et en assure la Présidence.

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