Agences
Selon 20 Minutes, un haut dirigeant de l'agence ferait régner un climat de «terreur et d'intimidation» sur des femmes salariées.

L'association anti-sexiste Les Lionnes accuse l'agence de publicité McCann Paris de refuser d'agir contre des comportements sexistes et de harcèlement prêtés à l'un de ses hauts dirigeants, a déclaré à l'AFP sa présidente, après la publication mercredi 6 novembre d'une enquête du quotidien

20 Minutes.

«Nous avons reçu 21 témoignages» sur ces agissements, a affirmé à l'AFP Christelle Delarue, la présidente des Lionnes. Après avoir réuni ces informations, l'association affirme avoir proposé sans succès à McCann de faire une enquête «co-dirigée», permettant selon elle d'assurer aux salariés la possibilité de s'exprimer sans crainte.

McCann Paris n'a pas voulu s'exprimer sur le sujet, mais la direction de McCann Europe a répondu à l'AFP qu'une «enquête interne» a été menée sur les faits dénoncés par les Lionnes, en concertation avec les représentants du personnel et que «rien n'a été trouvé pouvant corroborer les faits présumés».

«On a bien senti qu'ils ne voulaient pas faire la lumière avec nous» sur cette affaire, a de son côté déclaré à l'AFP Christelle Delarue.

Selon l'enquête de 20 Minutes publiée mercredi 6 novembre, le haut dirigeant en cause a fait régner un climat de «terreur et d'intimidation» sur les femmes salariées «incitées à dénoncer leurs collègues ou à enquêter sur des éléments de la vie personnelle d'autres salariés».

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Harcèlement : la fin de l'omerta dans la pub ?

«Plusieurs décrivent le "sexisme ordinaire" comme des "blagues" sur le viol, des remarques obscènes, des injonctions à sourire,et la brutalité managériale instaurée dans l'équipe», écrit le journal.

«Une nouvelle planneuse stratégique venait d'arriver. Un jour en réunion, devant tout le monde et alors qu'elle venait juste de sortir de la pièce, il a lancé à la cantonade : "Putain, elle est bonne non ?"», rapporte notamment une collaboratrice de McCann citée par 20 Minutes.

Cette phrase était répétée régulièrement «à propos des mannequins sur des campagnes, des salariées ou même de stagiaires», selon ce témoignage.

Les Lionnes fédèrent quelques 300 femmes travaillant dans la publicité. Elle luttent contre le sexisme tant dans les agences que dans les campagnes et s'inscrivent dans la mouvance #MeToo.

L'association a annoncé mercredi qu'elle retirait une Lionne de bronze accordée en juin à McCann France pour une campagne réalisée avec Vogue et L'Oreal contre la discrimination des femmes sur leur âge.

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