Cahier transition

En tant que directrice RSE de Team Créatif, directrice générale de Shortlinks et membre de la commission RSE de l’AACC, Sabine Keinborg défend une vision positive de l’écologie.

C’est peut-être dû à son enfance aux États-Unis, à la culture protestante où l’on n’a pas de complexe à allier activité à but lucratif et engagement pour la collectivité. Sabine Keinborg défend une vision de l’entreprise qui contribue à la société, d’autant plus dans les métiers de la communication qu’elle exerce depuis presque 30 ans. Présidente de l’agence Shortlinks, filiale de Team Créatif, elle est la directrice RSE du groupe de design et a œuvré à l’obtention de la certification B Corp, une reconnaissance encore rare dans le secteur. Au sein de la commission RSE de l’AACC, elle a co-piloté le groupe de travail sur la diversité et l’inclusion dans les agences, dont elle est persuadée qu’elles contribuent à la productivité. Auprès de ses clients dans l’alimentaire, Bonduelle, Fleury Michon, St Hubert, elle aide à échafauder les stratégies de développement durable.

À chaque fois, Sabine Keinborg défend « le pouvoir du positif pour transformer les comportements et réussir la quête d’un monde plus durable et désirable. Nous faisons des métiers de désir, et la sobriété doit être désirable. Répondre à l’éco-anxiété par la radicalité est une impasse. On ne peut pas demander aux gens de passer à l’action par punition. La sobriété implique le raffinement, la parcimonie, la simplicité, la lenteur, autant de notions qui ne sont pas incompatibles avec le désir. Par exemple, un site internet élégant avec du "slow content" peut être beaucoup plus efficace qu’un site multipliant les vidéos spectaculaires ».

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Au sein de Shortlinks, Sabine Keinborg a lancé Roseponsable, un groupe de réflexion et une lettre d’information autour de la communication responsable. Elle accueille des contributeurs extérieurs, comme un illustrateur réfugié du Soudan, pour croiser les regards. « Le rose n’est pas une couleur, c’est un état d’esprit, explique celle qui travaille aussi pour les bonbons Haribo. Je l’aime pour ses vibrations positives, son côté "shocking" que l’on retrouve dans la couleur Pantone de l’année, Viva Magenta. Je suis pour une communication responsable qui voit l’avenir en rose. »

À 55 ans, cette spécialiste des marques est consciente des défis environnementaux du monde. Mais elle croit au rôle du marketing, de la communication et du design pour rendre les efforts de changement acceptables par le grand public. Les agences françaises, en particulier, doivent inventer un nouveau modèle « entre les grandes sociétés cotées et les petits artisans. Nous devons être plus flexibles, faire travailler ensemble salariés et freelances, avoir une ligne éthique sans opportunisme ni faux semblants ». En tant que femme dirigeante, Sabine Keinborg veut aussi pouvoir affronter le monde en crise sans sacrifier les petits plaisirs : « Porter une veste vintage upcyclée avec des paillettes, mettre du rouge à lèvres bio. » Rose, évidemment.

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