De la banlieue parisienne à la tête de Pinterest France, Jérôme Marty a tracé son chemin professionnel avec toujours cette même envie de découvertes et de challenges. Un article également disponible en version audio.

Écoutez cet article :

Pinterest n’était pas une inconnue lorsque Jérôme Marty l’a rejointe, fin septembre, en tant que managing director. « C’est une entreprise que je suis depuis longtemps, confie-t-il. Sa proposition de valeur m’a toujours intéressé. Le virage vers la performance impulsé par le CEO Bill Ready, la personnalisation grâce à l’IA, le “super-pouvoir” de décrypter l’intention commerciale des utilisateurs… Tout cela fait de Pinterest plus qu’un réseau social. Mon rêve ? Qu’elle soit reconnue comme LA plateforme de shopping, guidant les utilisateurs de l’inspiration à l’achat, avec une relation positive et basée sur la confiance. Au-delà du commercial, je cherche l’impact positif sur le marché français des entreprises pour lesquelles je travaille. »

Envol vers Londres

Dès la fin de ses études parisiennes, armé d’un DUT Techniques de commercialisation et d’un passage par Skema Business School, Jérôme Marty a commencé en dépliant ses ailes vers Londres. Attiré par la ferveur du sport, la scène deep house et l’esprit de liberté qui émane de la capitale britannique, il entame un MBA en International Management au sein de la London South Bank University. « Depuis ma banlieue du nord de Paris, Londres me faisait rêver. Je suis une personne très tournée vers l’extérieur, avec un fort besoin de contact. Mon moteur était l’envie de voyager et d’explorer de nouveaux horizons. »

De même, le jeune homme fait rapidement le choix d’un secteur dynamique : internet. « Je n’avais clairement aucune idée du type de profession que je voulais exercer. Je suis allé à contre-courant de la vision quelque peu old school de mon père qui me voyait en costard-cravate dans un grand groupe. Je me suis au contraire dirigé vers le monde des start-up », raconte-t-il. C’est ainsi qu’il passe un an chez Netgravity, jeune pousse spécialisée dans la publicité en ligne. L’entreprise est acquise par DoubleClick en 1999, où il va rester 4 ans. En 2000, il obtient une promotion qui lui permet de rentrer en France pour diriger le bureau local.

En 2004, Jérôme Marty rejoint un géant technologique émergent : Google, où il évoluera pendant 12 ans. « J’ai assisté à la naissance de la régie commerciale et j’ai occupé plusieurs postes d’industry lead : sur le B to B, le service public, les telco… », détaille-t-il. Au fil du temps, il se spécialise, recevant des retours marché uniquement par le biais des équipes commerciales. « J’ai commencé à ressentir le manque d’une relation directe avec l’ensemble des annonceurs. » Fort de ce constat, il rejoint Waze, une plus petite structure, en tant que country manager en 2016 avec la volonté de démarrer un business et de définir la stratégie. À la fin de Waze Ads, à l’été 2023, le manager se fait approcher par une autre plateforme américaine...

Parcours

1997. Diplômé de Skema Business School.

1998. MBA à la London South Bank University.

1999-2000. Inside Sales Manager chez Netgravity à Londres.

2000-2004. Territory Sales Manager France chez DoubleClick.

2006-2016. Head of Performance Products & Solutions, Southern Europe Middle East & Africa chez Google.

2021-2022. Country Manager chez Waze.

Octobre 2023. Managing Director de Pinterest.