Cette année, le Stratégies Festival était placé sous le signe de la création et de l’innovation, avec une très forte coloration intelligence artificielle.

Cette édition 2023 du Stratégies Festival a été placée sous le signe de la création et de l’innovation, avec une très forte coloration intelligence artificielle. Certes l’IA est pour l’instant quasi absente des créations récompensées, mais il y a une première exception de taille avec la campagne « The bad prompt », créée par Brainsonic pour Bescherelle, qui remporte le Grand Prix Stratégies du brand content en se moquant gentiment de l’IA.

Et dans les thématiques abordées dans les conférences et talks du festival, impossible d’échapper à l’IA : Qu’est ce que le talent à l’heure de l’IA ? Les nouveaux métiers générés par l’IA dans la créa ? Des questionnements cruciaux à l’heure où une première entreprise française engage des « licenciements IA » : Onclusive (spécialisée dans la veille média) a annoncé la suppression de 217 postes et dans le même temps la « création de 23 nouvelles fonctions ».

Mais impossible de réduire le sujet de l’innovation à l’IA. D’ailleurs les dix dircoms qui sont venus témoigner dans notre conférence sur l’innovation dans la com ont parlé de tout sauf d’IA. Innover en com, cela peut consister tout simplement à avoir des idées fortes, voire à contre-courant comme quand le groupe aéroportuaire ADP prend la parole sur la sobriété dans le transport aérien. Une prise de position courageuse et avant-gardiste. Dans le fond, être innovant en com, c’est aussi être capable de raconter le monde de demain.