Santé
Le 5e Observatoire sociétal du médicament, publié par le Leem (Les Entreprises du médicament), constate un regain de confiance pour l’industrie pharmaceutique dans son ensemble.

Comme chaque année depuis cinq ans, le Leem (Les Entreprises du médicament) publie son Observatoire sociétal du médicament, qui revient sur la perception et le rapport des Français aux médicaments. Il en ressort que le niveau de confiance remonte à 85% (+10 points par rapport à 2014). Cette embellie profite également aux entreprises du médicament, puisque 61% des Français leur font confiance.

Le médicament conserve donc le 4e rang dans le classement des principaux secteurs dans lesquels les Français ont confiance, derrière l’aéronautique (76%), l’automobile (69%) et le bâtiment (63%).

Dans le détail, les entreprises du médicament sont perçues comme utiles à 87% (+2 points par rapport à l’an dernier), à la pointe du progrès à 81% (+2 points) et efficaces à 78%. Seul bémol: seuls 37% des Français estiment que les entreprises du médicament sont éthiques et 18% qu’elles sont transparentes.

Confiants mais mal informés

Si les Français ont majoritairement confiance dans les médicaments, 6 sur 10 se déclarent pourtant mal informés sur les sujets relatifs à ce domaine. D’ailleurs, 62% d’entre eux (+7 points par rapport à 2014) se déclarent particulièrement mal informés en ce qui concerne les effets secondaires.

Dans la même veine, 15% de la population seulement s’estime bien informée sur les essais cliniques avant la mise sur le marché d’un nouveau produit et 11% sur la manière dont les prix sont fixés. Enfin, seuls 30% de Français s’estiment bien informés sur la sécurité des médicaments.

Pour remédier à ce manque d’information, le grand public se renseigne auprès des professionnels de santé. Ainsi, 95% affirment avoir confiance dans leur médecin traitant, 91% dans les infirmières et 90% dans les pharmaciens. Sans oublier la notice des médicaments, qui jouit d’une bonne crédibilité puisque 87% des Français lui font confiance. Les laboratoires pharmaceutiques arrivent loin derrière: seuls 49% des Français leur font confiance pour donner des informations sur les médicaments.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.