Alimentation
Danone s'empare de The White Wave Foods, une entreprise américaine qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars en 2015. Ce rachat intervient quelques jours après son entrée au capital de Michel et Augustin.

Le groupe Danone a conclu un accord pour le rachat de la société américaine The White Wave Foods, spécialisée dans les produits laitiers bio et d'origine végétale et valorisée environ 12,5 milliards de dollars par l'opération. La transaction, qui sera financée entièrement par de la dette, permettra à Danone de doubler de taille aux États-Unis, indique dans un communiqué l'entreprise française.

Le géant de l'agroalimentaire, qui prévoit de boucler l'acquisition avant la fin de l'année, a proposé de racheter The White Wave Foods pour 56,25 dollars par action, entièrement en numéraire, ce qui représente une prime d'environ 24% par rapport à la moyenne des prix de clôture sur les 30 dernières séances boursières. Danone offre ainsi de débourser 9,95 milliards de dollars pour le capital de The White Wave Foods, auxquels s'ajoute la dette et certains passifs de la société américaine, qui commercialise des produits laitiers bio, des alternatives végétales au lait et au yaourt, des produits frais et crèmes pour le café sous les marques comme Silk, Horizon Organic ou Earthbound Farm. Elle a dégagé en 2015 un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars.

«Leader mondial du bio»

Depuis son introduction en Bourse en 2012, les ventes de WhiteWave Foods ont connu un taux de croissance annuel moyen de 19% et son résultat d'exploitation a doublé sur la même période. «Ce rapprochement nous permettra de mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation et représente une avancée majeure dans l'engagement de Danone à mener une révolution de l'alimentation, a commenté Emmanuel Faber, directeur général de Danone, dans le communiqué. Il nous permettra également d'accélérer notre marche vers une croissance forte, durable et rentable à l'horizon 2020 et de renforcer notre résilience en intensifiant notre présence en Amérique du Nord.» 

Avec ce rapprochement, Danone assure qu'il détiendra une position de leader mondial du bio ainsi que des produits laitiers frais et des positions de premier plan sur le marché des alternatives végétales au lait et au yaourt. Le groupe s'attend à un impact positif «solide» sur son bénéfice net par action dès la première année suivant l'acquisition. Il anticipe par ailleurs des synergies de l'ordre de 300 millions de dollars par an d'ici à 2020.

L'opération a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés mais doit encore recevoir le feu vert des actionnaires de White Wave Foods et des autorités de la concurrence. Il y a quelques semaines le groupe Danone était également entré au capital (à hauteur de 40 %) de la PME Michel et Augustin, qui a, elle aussi, réussi à prendre pied sur le marché américain.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.