Marketing sportif
Le champion olympique et champion du monde de judo a signé avec la marque américaine qui ouvre une filiale en France et entend y développer fortement ses ventes. Elle s’attaque au marché du training où se battent déjà Adidas et Nike.

L’équipementier américain ouvre une filiale en France et annonce des ambitions importantes sur le territoire. Pour cela, la marque a recruté le judoka Teddy Riner comme ambassadeur. Celui-ci était jusqu’alors chez Adidas. Le portrait géant de 25 mètres de haut du champion olympique s’étalera jusqu’au 1er mars sur l’échafaudage du chantier de l’église Saint-Eustache, en plein cœur de Paris. Under Armour compte devenir leader sur le marché du training, où se battent ses concurrents directs Adidas et Nike.

«C’est Under Armour qui a créé ce marché il y a 20 ans, a expliqué Raphaël Lefort, le patron de la zone Méditerranée lors d’un point presse mercredi 15 février. Le second objectif est le running, avec le déploiement, en 2018, d’une gamme complète notamment d’objets connectés. Puis, enfin le football». Under Armour ne fera pas l’impasse sur ce marché incontournable mais y ira «avec des choix alternatifs». La marque serait toutefois en discussion avec… le Real Madrid pour piquer le contrat à Adidas contre un chèque de 150 millions d’euros annuels.

Une progression de 70% en France

En 2016, en France, Under Armour indique que son chiffre d’affaires, non révélé, a augmenté de 30%. «Il s’agit d’une croissance plutôt modérée pour nous, a indiqué Raphaël Lefort. En 2017, nous visons une progression de 70 % ! Teddy Riner va nous permettre d’atteindre nos objectifs. Il va nous aider à augmenter notre notoriété et nous faire connaître». L’équipementier entend utiliser l’image de son champion en communication et «activer» celle de ses autres ambassadeurs : le footballeur Memphis Depay, le boxeur Souleymane Sissoko et l’équipe de rugby de l’ASM Montferrand. D’autres pourraient suivre.

«Comme moi, Under Armour est une marque jeune et conquérante, a déclaré Teddy Rinner, sportif préféré des Français. Je vais préparer avec elle les Jeux 2020 de Tokyo et développer une gamme pour les sports martiaux, notamment un kimono avec de nouvelles spécificités techniques». Les premiers contacts entre Under Armour et le judoka remontent à l’été 2016 et auraient pris un virage positif lors des Jeux de Rio.

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