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Le groupe textile et chaussures Vivarte, en difficulté et engagé dans un plan de cessions et de restructuration, a annoncé mercredi 10 mai la vente de la marque de chaussures Pataugas à Start Hopps, société détenue par trois entrepreneurs. Le montant de cette cession n'a pas été précisé. «Souhaitant offrir à Pataugas la pleine capacité de se développer et d'exploiter son potentiel, Vivarte cède l'enseigne à un groupe français, Hopps Group et plus précisément à sa filiale Start'Hopps», indique Vivarte dans un communiqué.   

Créée en 1950 et racheté en 1987 par Vivarte, Pataugas emploie 50 personnes et possède un réseau de cinq boutiques en France. La marque de chaussures est également distribuée au travers de 15 emplacements dans des grands magasins, et chez 500 revendeurs en France et en Europe. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 14 millions d'euros. La marque ne communique quasiment plus depuis quatre ans, ses derniers investissements médias significatifs remontent à 2012 (737 000 euros essentiellement sur internet, selon Kantar Media).

Start Hopps reprend la société Pataugas «en l'état», c'est-à-dire avec son réseau de magasins et la totalité de ses salariés, a précisé Vivarte à l'AFP.   

Complémentarité des métiers et des savoir-faire 

Start Hopps est une filiale du groupe français Hopps Group, crée en janvier 2017 par Eric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert, par ailleurs propriétaires de Colis privé, distributeur de colis à domicile, et de Cibléo (échantillonnage, création de réseaux de distribution). «La complémentarité des métiers et des savoir-faire entre Pataugas et Start Hopps permettra d'accélérer la croissance et le développement solide et durable de l'enseigne de chaussures», ajoute le communiqué.   

Pataugas avait été mis en vente par le groupe à l'été 2016, en même temps que Chevignon et Kookaï. La vente de Chevignon devrait intervenir au début de l'été. Quant à Kookaï, Vivarte est entré en négociations avec le groupe australien Magi, qui exploite déjà l'enseigne en Australie, selon des sources syndicales.

En janvier, Vivarte avait également annoncé son projet de céder deux autres de ses autres marques emblématiques: André (786 salariés) et Naf Naf (860 salariés), lançant en parallèle deux nouveaux plans sociaux à la Halle aux chaussures et chez Vivarte Services.   

Ce plan de cessions vise à recentrer le groupe sur six marques: La Halle et Besson (enseignes de périphérie) d'une part, et Minelli, San Marina, Cosmo Paris et Caroll (enseignes de centre-ville) d'autre part. Vivarte, lourdement endetté à la suite de son rachat par LBO, devrait par ailleurs homologuer début juin le plan de renégociation de sa dette, visant à la ramener à 572 millions d'euros, contre 1,3 milliard auparavant, via une transformation d'une partie des créances en capital.

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