L'actu vue par…
Yvon Breton, directeur général délégué d'AG2R La Mondiale, partenaire du Tour de France.

Le 104ème Tour de France, parti samedi 1er juillet d'Allemagne, avec Romain Bardet de l'équipe AG2R La Mondiale parmi les favoris.

C'est un événement hors norme. En soi, la logistique est une performance. Au départ, malgré un temps qui n'était pas radieux, les spectateurs allemands ont été au rendez-vous. Cet engouement populaire m'épate toujours. Le Tour a beau avoir plus de cent ans, il n'a pas pris une ride. Il progresse même grâce à la technologie. Je sais que Romain Bardet s'est mis une grande pression, mais j’ai confiance en lui. Le sponsor que je suis regardera le Tour avec beaucoup d'émotion... et de pression aussi. Il y a 32 ans qu'un coureur français n'a pas gagné la Grande Boucle: ce serait extraordinaire si ça pouvait nous arriver cette année. Mais ça serait la cerise sur le gâteau parce qu’au-delà de cette performance, j'espère surtout que l'équipe AG2R La Mondiale restera la préférée des Français, ce dont nous sommes extrêmement fiers.

 

Les Journées olympiques à Paris ont accueilli 1,2 million de personnes.

La candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024 est remarquablement orchestrée par Tony Estanguet [coprésident de Paris 2024] ou Denis Masseglia [président du comité olympique français]. Elle devrait être couronnée de succès. Ces Jeux auraient un effet booster car, en général, pour que les choses aillent bien, il faut de la confiance mais aussi des éléments fédérateurs. Les Jeux à Paris seront cet élément.

 

La disparition de Simone Veil.

C’était une très grande dame. Elle a eu une vie tout à fait exceptionnelle, difficile, et elle a défendu ses convictions politiques. Simone Veil est à l'origine d'une révolution pour les droits des femmes. Je dis: chapeau bas madame.

 

La photo officielle d'Emmanuel Macron, président de la République.

Elle dégage du dynamisme, de la nouveauté et un sens de l'ouverture. Tout a été parfaitement pensé et les objets visibles ne sont pas là par hasard. Cette photo apporte un souffle nouveau et c’est justement l'esprit dans lequel s'inscrit le nouveau Président. J'espère que ce souffle sera le plus fédérateur possible car notre pays a besoin que les choses bougent. Cette photo est donc quelque part une synthèse de tout ça. Pour moi, le plus symbolique est ce sens de l'ouverture que dégage cette fenêtre ouverte derrière Emmanuel Macron.

 

Des députés fraîchement élus refusent de porter à la cravate à l’Assemblée nationale.

Honnêtement, une tenue un peu plus décontractée n'obèrera pas la capacité des élus à être force de proposition. C'est aussi une question de génération. Des secteurs professionnels se sont beaucoup démocratisés, comme celui de la banque, par exemple, qui a maintenant son vendredi «sans cravate». Le monde de l'assurance, mon secteur d’activité, devrait s'en inspirer pour montrer un peu de décontraction. Avoir une cravate, ou pas, n’influe pas la qualité des rapports professionnels ou personnels.

 

Les cyberattaques se multiplient avec le virus Petya qui affecte le groupe Saint-Gobain.

C'est un sujet de préoccupation majeure et une forme de guerre qui paraît incontrôlable. Ce fléau, dont nous tentons de nous prémunir à AG2R La Mondiale, est redoutable. Il faudrait que les pays s'unissent pour lutter contre ces attaques qui peuvent paralyser une entreprise ou une nation.

 

Le décès de Louis Nicollin, président emblématique du club de football de Montpellier.

On perd une grande figure et un chef d'entreprise qui a créé un club sacré champion de France. Son dynamisme, sa bonne humeur mais aussi ses coups de sang vont manquer au football et au sport français en général.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.