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Ernst & Young, ça déménage

19/12/2011 - par Ingrid Zerbib

Ernst & Young, ça déménage. Dit comme ça, on a du mal à y croire, tellement le cabinet d'audit et de conseil est précédé par sa réputation de sérieux. Et pourtant. Depuis le 13 décembre, circulent sur Internet, des vidéos hilarantes d'auto-dérision estampillées Ernst & Young, reprenant de façon satirique les codes des clips de communication institutionnelle. "Initialement destinées à l'interne, ces vidéos ont été faites pour accompagner le déménagement de nos locaux de Neuilly et de la Tour Egée de La Défense, vers La Tour First à La Défense, les 12 et 19 décembre derniers. Nous voulions informer nos 3400 salariés des nouvelles règles de vie liées au nouvel agencement de nos bureaux, sans passer par la case brochure qui aurait fini à la poubelle sans être lue. Nous avons cherché à marquer les esprits avec humour, pour que nos salariés s'approprient cette campagne et ses messages", explique à Stratégies Marie-Anne Boucher, responsable de la communication interne chez Ernst & Young.

Réalisées sans agence classique mais avec la société de création de brand content 181 degrés qui a assuré aussi bien la stratégie, la création que la production, les quatre vidéos mettent en scène les comédiens de la série caricaturale sur le monde de l'entreprise Brother & Brother, diffusée en 2006 sur Canal +. C'est Jean-Michel Hua, son créateur lui-même, qui a écrit avec les équipes d'Ernst & Young cette "Grande campagne de désinformation" conçue sur le mode "on aurait pu faire comme ceci, on préfère simplement vous dire cela."

Ces vidéos permettent de faire passer avec originalité quatre règles de vie en entreprise : la limitation de consommation de papier, le respect du silence dans l'espace de travail collectif ("quiet office"), le rangement et l'archivage et enfin, décharger de certaines tâches les assistantes.

En plus d'avoir un discours valorisant pour les salariés, ces vidéos donnent en externe une image "employeur" d'Ernst & Young qui devrait séduire d'éventuels candidats de la génération Y. Le comble pour cette campagne liée à un déménagement serait qu'elle fasse un carton.

Secteur: audit - Annonceur: Ernst & Young - Responsables annonceur: Jean-Pierre Letartre et Marie-Anne Boucher - Société de création de brand content: 181 degrés - Responsable: Jean-Michel Hua.

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