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Ses marques Oasis, Pampryl et Pulco se lancent au rayon frais, un segment en croissance, mais sous-exploité, où évolue déjà Sunny Delight, nouvelle marque acquise par le groupe.

Orangina Schweppes investit le rayon frais. L'annonce a été faite jeudi 25 janvier dans le Valais suisse où quelques journalistes étaient conviés à découvrir, dans la neige, la dernière innovation d'un groupe particulièrement dynamique. «Nous créons chaque année entre vingt et trente références», explique Elodie Delplace, directrice de l'innovation. Le programme pour 2012: le relancement d'Orangina light avec une bouteille baptisée «Miss'O !» relookée par Soledad, la célèbre illustratrice du magazine Elle, et surtout l'entrée du groupe dans le rayon frais avec Pulco, Oasis et Pampryl, mais aussi Sunny Delight. C'est cette marque, acquise en février 2011, qui l'a poussé à s'intéresser à la catégorie des jus réfrigérés dominée par Andros et Tropicana. «C'est un marché à fort potentiel, explique Hugues Pietrini, le président du groupe. Il a augmenté de 6% en volume en 2011 et il ne touche qu'un tiers des foyers français avec une offre axée sur le pur jus consommé au petit déjeuner».

Pour l'attaquer, le groupe mise sur des boissons aux fruits, les Français jugeant les purs jus trop acides et peu digestes. Il multiplie également les occasions de consommer: le matin avec Oasis P'tit déj douceur, le goûter avec Pampryl Merveilles, un en-cas fruité saveur biscuit ou vanille, la pause rafraîchissante, version citronnade ou orangeade, avec Pulco Plaisir frais ou encore les après-midi sportifs avec Sunny Delight, la boisson vitaminée. Toutes les recettes ont été adaptées et revues avec des taux de sucre réduits et des formules sans conservateurs aux arômes et colorants naturels.

A commencer par Sunny Delight. Cette boisson, jusque-là très artificielle, collait mal aux engagements nutritionnels d'un groupe arborant depuis octobre une nouvelle signature corporate: «Naturellement secoué».«Nous avons entièrement revu la formule de Sunny Delight et stabilisé les ventes de cette boisson à 8% de part de marché. Très performante en Espagne, elle enregistrait en France des baisses de 10 à 15%», ajoute Hugues Pietrini.

Au rayon frais, le groupe va toucher une nouvelle clientèle, les CSP+. De nouveaux relais de croissance alors que vient d'être votée la taxe soda. En 2011, son chiffre d'affaires, établi à 782 millions d'euros, a progressé de 6,9%. Pour pousser ces innovations, en cours de référencement en grande distribution, des actions de communication vont se multiplier à partir de mars: dégustation, promotion, relations publics, publicité... Elles seront notamment portées par un film publicitaire (agence Marcel) centré sur Oasis, la première marque du groupe.

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