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Premier acteur français «oscarisé», Jean Dujardin a toutes les cartes en main pour démarrer une carrière d’égérie publicitaire d’envergure internationale.

«Oh, putain, génial, merci! Formidable!» C'est en ces termes fleuris que Jean Dujardin a exprimé sa joie lors de la cérémonie des Oscars devant le tout Hollywood, dans la soirée du dimanche 26 février. Il est devenu le premier acteur masculin français à obtenir cette distinction qui donnera sûrement un élan supplémentaire à sa carrière dans le cinéma. Et le lancera peut-être dans la publicité.

«Si Jean Dujardin gagnait l'Oscar du meilleur acteur, cela lui confèrerait une stature qu'aucun comédien français n'a acquise avant lui», confiait à Stratégies, quelques heures avant la cérémonie, Paul Morizet, responsable du développement en Europe de l'agence Greenlight, spécialisée dans la gestion des droits de célébrités. Avant les Oscars, des marques américaines de luxe avaient fait part de leur intérêt pour Jean Dujardin en tant qu'égérie. «Jean Dujardin n'a jamais fait de publicité et c'est son propre frère qui joue le rôle de publiciste, explique Paul Morizet. Mais j'ai reçu de nombreuses demandes pour lui.»

Particularité de l'acteur, son image hexagonale s'oppose à son image internationale. En France, elle est encore très liée à son rôle dans Un Gars, une fille, la série qui l'a fait connaître du grand public. «Il a une réputation de comédien comique et cela prendra du temps avant que Chouchou et Loulou ne disparaissent de l'esprit des Français», remarque Paul Morizet.

A l'étranger, Jean Dujardin est associé au film The Artist et à ses récompenses planétaires. «Ce film évoque l'âge d'or hollywoodien et rejaillit de manière très flatteuse sur son image, analyse Paul Morizet. C'est un peu comme quand Georges Clooney a été comparé à Clark Gable.» Une association avec une marque, à l'image de Nespresso et Georges Clooney, est envisageable pour Jean Dujardin, mais aussi des campagnes visibles uniquement dans certains pays (comme Leonardo Di Caprio au Japon).

«Pour une égérie, le budget est compris dans une fourchette d'un à 6 millions de dollars selon la marque (grande consommation ou luxe), le pays, le plan média et le type de représentation», estime Paul Morizet. C'est la «A List» des acteurs (elle comprend entre autres Clooney, Di Caprio, Ben Affleck, Matt Damon, Michael Douglas) qui est la plus sollicitée par les marques, désireuses d'émerger ou de faire connaître leurs produits. «Il est difficile de dire où se situe Jean Dujardin pour l'heure, mais il n'est pas exclu qu'il en fasse désormais partie», note Paul Morizet.

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