Après les détournements et les parodies, les P’tits Fruits d’Oasis, qui ont pris de la bouteille et gagné en notoriété, se dévoilent un peu plus dans l’Effet papayon, première série de la marque, n°2 sur le marché des sodas.

Oasis a sauté le pas. Les fans attendaient un long-métrage, la marque à la communauté hyperactive a décidé de leur offrir une série. Réalisée par le collectif Andy's, produite par Wizz et écrite par le scénariste Yoann Gromb, à qui l'on doit entre autres L'Arnacœur, la série, baptisée L'Effet papayon pousse un peu plus la grande porte du cinéma et dévoile la vraie vie des P'tits Fruits, ces personnages attachants créés par l'agence Draft-FCB. Découverts dans les publicités de la marque, notamment dans le film fondateur «La Source»(agence Marcel), les P'tits Fruits, qui ont permis à Oasis de doubler son chiffre d'affaires en six ans (+12 points de notoriété en cinq ans), sont peu à peu devenus célèbres. Après avoir été les stars de détournements de blockbusters (Citron Man; Moi, Moche et Citron et Captain Ananamerica), ils se voient aujourd'hui dérouler le tapis rouge de la shortcom (ou comédie courte). Quatre épisodes de deux minutes trente, riches en jeux de mots fruités et en références culturelles, seront diffusés d'avril à juillet, à raison d'un épisode par mois.

 

«Mûrir de rire»

Devenue marque d'entertainment, qui commercialise goodies et T-shirts sur son Fruit Store, Oasis mise tout sur sa bande de P'tits Fruits pour faire «mûrir de rire» internautes et spectateurs. Mêlant animations 3D et images réelles, la série, qui sera visible au cinéma pendant les bandes-annonces et sur Internet, casse volontairement les codes publicitaires. «Durant la période où nous avons travaillé sur la série, nous avons oublié notre métier de publicitaire, confie Jérémie Bottiau, directeur de création chez Marcel, nous nous sommes associés à un scénariste de cinéma pour créer un format qui raconte une véritable histoire, et qui ne soit ni un sketch ni une publicité.»
«Le résultat diffère de la publicité classique ou de la parodie, et nous pouvons enfin en dévoiler un peu plus sur la personnalité des fruits, poursuit Amélie Louvet, directrice marketing d'Oasis. Nous avons beaucoup travaillé sur la bible de narration pour emmener nos P'tits Fruits dans une histoire qui se poursuit sur dix minutes, un record pour la marque.» Pour donner de l'épaisseur aux personnages, il a fallu enrichir les biographies et imaginer un élément perturbateur, un personnage de vilain, Chris Passion, pour semer la zizanie.
Mais plus qu'une série, Oasis propose une expérience multicanale. Relayée à la télévision avec un teaser de dix secondes, la série regorge d'éléments cachés qui amuseront les plus observateurs. Des contenus exclusifs seront disponibles sur les réseaux sociaux, un site expérientiel permettra de prolonger l'aventure et une compilation des quatre épisodes sortira en septembre. Prochaine étape: le long-métrage?

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