A l'heure où les yeux sont rivés sur les écrans de télévision et sur les pieds de Benzema, Orangina a décidé de faire un joli pied-de-nez a l'actualité qui rythme notre quotidien en lançant une canette anti-foot qui permet d'éteindre n'importe quel téléviseur.

Certains l'attendent comme le Messie (on vous épargne le jeu de mots), d'autres le redoutent plus que tout. Il revient tous les quatre ans, et son côté fédérateur en fait un événement majeur durant lequel communiquer est primordial. Car trouver le ton juste durant le Mondial de foot c'est s'assurer une jolie place au soleil. Cette année, c'est au Brésil que la Coupe du monde a élu domicile et Orangina a choisi son camp.


Pour sa marque Miss O relancée en 2012 (auparavant connu sous le nom d'Orangina light), Orangina s'est rangé du côté des anti-foot avec une canette originale. Grâce à un dispositif de télécommande universelle, il suffit de siroter son soda en toute décontraction et d'appuyer sur le bouton caché sous la bouteille pour éteindre tous les écrans de télévision situés dans un rayon de trois mètres. Une manière de faire un pied-de-nez à l'actualité sportive qui rythme notre quotidien pendant quatre semaines et de faire parler de la marque de manière astucieuse.


« Notre claim, rappelle le directeur marketing d'Orangina-Schweppes, Stanislas de Parcevaux, c'est le sexe fort. Miss O a un côté rebelle un peu manipulatrice qui fait sourire et l'idée de ce dispositif était d'obtenir une activation qui reflète le positionnement de Miss O. Et la tonalité est exactement dans l'esprit de la plateforme de communication. »


Conçue par Fred & Farid en 2012, la plateforme de communication de Miss O « C'est qui le sexe fort ? » nous présentait les égéries animales et sexy d'Orangina dans un renversement des rôles décalé et cocasse. Aujourd'hui, la marque donne le pouvoir à ses consommatrices, et consommateurs, qui peuvent enfin reprendre les rênes de leur foyer en décidant si le foot a droit de cité.

 

5000 canettes « anti-foot » sont à gagner pendant dix jours sur le compte Facebook et Twitter de la marque et dans six points de vente Selecta. Le dispositif a été inauguré avec un envoi aux influenceurs, et peu d'achat média, mais la marque annonce avoir atteint 16 millions d'impressions Twitter en 36 heures et 3000 interactions par post Facebook, une réussite par rapport aux objectifs de 32 millions d'impressions au bout d'une semaine et de 2000 interactions par post.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.