Automobile
Oscaro, spécialisé dans la vente en ligne de pièces détachées automobiles, va être absorbé par Parts Holding Europe, distributeur de pièces détachées. L'ambition ? Devenir un poids lourds de la distribution au niveau européen.

Le leader français de la vente en ligne de pièces détachées automobiles Oscaro va être absorbé par le distributeur de pièces détachées Parts Holding Europe, maison mère d'Autodis, selon un communiqué conjoint diffusé mardi 13 novembre.

«Parts Holding Europe et le Groupe Oscaro annoncent leur rapprochement en vue de constituer un leader européen de la distribution de la pièce détachée pour les véhicules légers et poids lourds», vers la clientèle des particuliers et des professionnels, ont annoncé les deux groupes.

Parts Holding Europe, qui avait annoncé en septembre avoir pris une participation minoritaire de 4,95% dans Oscaro, va se porter actionnaire à 82,5% via sa filiale Digital Auto Parts Holding. Pierre-Noël Luiggi, fondateur d'Oscaro, restera actionnaire à hauteur de 17,5% à travers sa société Indenoï et siègera au conseil d'administration d'Oscaro, selon le communiqué, qui ne donne pas de précisions sur le montant de la transaction.

Plus de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en France

Le patron de Parts Holding Europe, Stéphane Antiglio, a salué le caractère «visionnaire» de Pierre-Noël Luiggi, qui a créé il y a 15 ans Oscaro.com. «Nous apportons les capitaux nécessaires à Oscaro pour qu'elle continue de croître sur son segment de marché en France et à l'international», a précisé Stéphane Antiglio, cité dans le communiqué. Parts Holding Europe, qui a précisé avoir décidé cet investissement avec son actionnaire Bain Capital, estime pouvoir aussi apporter à Oscaro ses compétences en «logistique et distribution tout en respectant les spécificités de l'e-commerce».

De son côté, Pierre-Noël Luiggi a estimé que sa société est en train d'atteindre «l'âge de la maturité». «En inventant le concept de vente de pièces auto sur internet, la société a été la première au monde à faire le pari d'une innovation technologique majeure pour offrir un service vraiment nouveau au consommateur final», a-t-il noté, en rappelant que son groupe a «conquis 8 millions de clients et dépassé les 300 millions d'euros de chiffre d'affaires» uniquement pour la France.

«S'adosser à un partenaire» 

Le patron fondateur d'Oscaro a justifié le mariage avec Autodis par la nécessité de «s'adosser à un partenaire» qui apporte «ses moyens, son professionnalisme industriel et son management de niveau mondial», qualifiant PHE d'«acteur idéal pour porter cette ambition». Parts Holding Europe se présente comme un leader de la distribution de pièces détachées en Europe de l'Ouest, avec une présence en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Italie. PHE a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros.

En France, Autodis emploie près de 6.000 salariés et revendique le plus grand réseau de distribution indépendant sous marque unique. Il a desservi en 2017 un réseau d'environ 4.000 garages et près de 70.000 clients professionnels. Son modèle s'appuie sur des plates-formes logistiques automatisées et sur environ 330 sites de distribution.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.