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Influence

SparkDise, génération étincelle

15/07/2019 - par Cécilia Di Quinzio

Johann, aka SparkDise sur les réseaux sociaux, est un influenceur en plein essor. Bourré de créativité, il revendique le potentiel d’une jeunesse fun et décomplexée. Et s’il se rêve à la télévision ou au cinéma, pour l’heure, c’est sur internet qu’il s’épanouit pleinement.

«J e peux me maquiller, choisir mes fringues côté femmes… C’est bon, c’est fini, pour nous ce n’est même plus un sujet »martèle Johann, connu sous le pseudo SparkDise sur les réseaux sociaux. Pur produit de la génération «gender fluid», pour qui les codes de genre sont complètement dépassés, le jeune homme rieur et malicieux souffle cette année ses 20 bougies.

SparkDise est un fervent défenseur de la jeunesse d’aujourd’hui :«Dans mes vidéos, j’aime lancer de petites piques aux générations précédentes qui nous jugent : les jeunes sont superficiels, ultra-connectés, décadents… Nous possédons au contraire une formidable créativité et un potentiel énorme.» 

Dans l'intimité

Il y a cinq ans, quand il se lance sur Youtube, sa chaîne est entièrement consacrée aux thématiques people, aux stars d’Hollywood, ce monde qui le fait tant rêver. Pourtant, bien que «L’Histoire de la famille Kardashian» reste la chronique la plus populaire de sa chaîne (plus d’1 million de vues), Johann a opéré cette année un virage de sa ligne éditoriale. Son contenu est désormais beaucoup plus personnel, avec une grande place accordée aux story time, aux vlogs et aux vidéos entre amis… Mais également à des pastilles plus originales et plus écrites, à l’instar des story time de personnages historiques, tordantes parodies du format le plus en vogue sur Youtube à la sauce Stéphane Bern. Christophe Colomb, Cléopâtre, Louis XVI… Qu’auraient-ils raconté sur les réseaux sociaux? «En tout cas, ils auraient fait des millions de vues», s’amuse le vidéaste.
Lui qui se voyait plutôt dans la com ou la direction artistique après le bac, a «pris le risque» de se consacrer à 100% à son activité en ligne.

Aujourd’hui intégré au sein du MCN de Disney et géré par l’agence Soeurette Productions, SparkDise collabore aussi bien avec des marques de luxe comme Kenzo, qu’avec des enseignes de prêt-à-porter populaires comme Jennyfer, pour laquelle il a été choisi comme premier ambassadeur masculin. «C’est important pour moi de représenter des marques qui cassent vraiment les étiquettes.» 

Au fil des rencontres, SparkDise s’est rapproché d’un petit groupe de youtubeurs très soudé, qui porte avec lui un discours engagé sur la liberté de ne pas rentrer dans des cases: Bilal Hassani, son meilleur ami, Léna Situations, Sulivan Gwed, etc… De vidéos en vidéos, à la manière d’une série télévisée, une large communauté de fans s’est ainsi formée autour de cette toute jeune garde d’influenceurs.

Ce jeune homme charismatique aux idées débordantes est-il surdimensionné pour les réseaux sociaux ? Quoiqu’il en soit, Johann vise la télévision ou le cinéma, «devant ou derrière la caméra». La fluidité, toujours.

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