Joaillerie
Le groupe Galeries Lafayette officialise son rachat de la maison Mauboussin, même s'il reste encore à obtenir l'approbation de l'Autorité de la Concurrence.

Le groupe Galeries Lafayette a annoncé jeudi 11 juillet avoir signé un accord en vue de prendre une participation majoritaire dans la maison de joaillerie Mauboussin, aux côtés de son actuel PDG Alain Némarq, soutenu par le fonds Mirabaud Asset Management. «Avec cette opération, le groupe Galeries Lafayette renforcera son expertise historique dans les métiers de la joaillerie et accompagnera la nouvelle étape du développement de Mauboussin, en étroite coordination avec Alain Némarq qui continuera à diriger l'entreprise», indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.

Rachat soumis à l'Autotité de la Concurrence

Mauboussin, société familiale fondée en 1827, avait été acquise par l'entrepreneur suisse Dominique Frémont en 2002, année où Alain Némarq en a pris les commandes. Ce dernier, âgé de 66 ans, détenait jusqu'ici 15,7% du capital du joaillier, contre 84,3% pour Dominique Frémont via sa holding DPF. La finalisation de la transaction reste soumise à l'approbation de l'Autorité de la Concurrence. Depuis 2002, Alain Némarq a restructuré et relancé Mauboussin, qui revendique 75 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2018, et compte 75 points de vente en France et dans les grandes capitales internationales. Quelque 60.000 pièces de joaillerie sont vendues chaque année, pour un peu moins de 25.000 pièces d'horlogerie. Il y a quatre ans, la maison a entamé un processus de relocalisation en France et en Europe. Quelque 30% de sa production était jusqu'alors réalisée en Chine, 25% en Inde et 20% en Thaïlande. Les Galeries Lafayette indiquent avoir réalisé des ventes de 4,5 milliards d'euros en 2018. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.