Digital
Le président français a annoncé au G7 de Biarritz que la taxe visant les Google, Amazon et Facebook leur sera remboursée dès l'entrée en vigueur d'une taxe au niveau de l'OCDE, supposément en 2020.

La France et les États-Unis ont trouvé un accord sur la taxe française sur les géants du numérique, en prévoyant son remboursement aux entreprises après la mise en place d'une taxe internationale, a annoncé Emmanuel Macron.

Les pays du G7 ont acté de mettre en place une taxe internationale sur les Gafa en 2020 et ce jour-là, la France «supprimera» sa taxe et remboursera aux entreprises leur versement sous forme de déduction sur la nouvelle taxe, a-t-il expliqué devant la presse.

«Il y a beaucoup de nervosité sur cette fameuse taxe numérique française. Je crois qu'on a trouvé un très bon accord», a expliqué le chef de l'État français lors d'une conférence de presse conjointe avec Donald Trump.

Rendez-vous en 2020

«Il y a des situations très injustes. Certains acteurs ne paient pas d'impôt. Ce n'est pas contre telle ou telle compagnie que la France veut mettre en place cette taxe mais régler le problème international», a-t-il précisé.

«Nous avons acté de trouver un accord en 2020 pour réformer la fiscalité internationale dans le cadre de l'OCDE», a confirmé le président français, «et pour sortir des difficultés entre nous, le jour où cette fiscalité internationale» sera mise en place, «la France supprimera tout projet de taxe et tout ce qui aura été payé sera déduit de cette taxe internationale», a-t-il annoncé.

Juste avant d'arriver au G7 de Biarritz, Donald Trump avait menacé de taxer les vins français, en représailles à la taxe française, qui frappe surtout des groupes américains comme Amazon ou Apple.

 

À lire :

Macron dénonce le «paradis fiscal permanent» des Gafa

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.