Depuis son retour en communication, la plateforme de vente en ligne s’évertue à faire de la seconde main un modèle de consommation désirable. Confirmation avec sa nouvelle publicité, « Trouvez la différence qui vous ressemble ».

Une jeune fille court les magasins à la recherche du miroir parfait, en vain. Elle trouve finalement son bonheur en quelques clics sur Ebay : un modèle assorti à ses boucles d’oreilles orange. Cette campagne, conçue par Artefact 3000 et sortie le 18 septembre dernier, confirme le retour de la marque en communication autour du thème de la seconde main. La version affichage et digital fait référence à l’immense inventaire d’objets de design présent sur la plateforme, avec la signature « Trouvez la différence qui vous ressemble ».

« Tout le monde veut consommer responsable mais le passage à l’action reste difficile, justifie Ségolène de Noray, directrice marketing d’Ebay France. Dire que c’est bon pour la planète, ce n’est pas la clé d’entrée. Il faut montrer que la seconde main permet d’acheter des objets singuliers qui ne seraient pas accessibles neufs. Ce n’est pas poussiéreux, au contraire, c’est un achat plaisir. »

Dans son précédent film il y a un an, déjà signé Artefact 3000, la plateforme montrait une jeune fille réparer un appareil photo argentique grâce aux pièces détachées trouvées sur Ebay. « Ebay ? Je pensais que ça n’existait plus ! », s’étonnait son père, heureux de retrouver cet objet vintage. « Il fallait oser un tel discours mais nous sommes toujours dans le top 10 des places de marché les plus importantes et nous bénéficions d’un capital de sympathie, relève Ségolène de Noray. Nous nous définissons d’ailleurs comme "l’e-commerce original". »

Fondée en 1995 et lancée en 2000 en France, la plateforme était sortie des radars médiatiques, tandis que de nouveaux acteurs se sont installés dans le paysage. Elle compte actuellement 132 millions d’acheteurs actifs dans le monde. Dans le contexte de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) et du fonds de réparation qui permet de bénéficier d’une aide pour faire réparer des objets, Ebay veut se positionner en acteur d’une économie durable et équitable. « 80 % de l’empreinte carbone d’un produit repose sur sa fabrication selon l’Ademe, rappelle Céline Saada-Benaben, directrice générale France. Il faut tout faire pour prolonger la vie des objets, que ce soit par l’achat de seconde main, le reconditionnement ou la réparation. »

En même temps que sa campagne, Ebay a lancé un nouveau service dédié à la réparation, qui regroupe un diagnostic de panne, la vente de pièces détachées, des tutoriels de bricolage, une assistance payante en partenariat avec Spareka. La plateforme a cessé de mettre en avant son offre de produits neufs dans ses investissements marketing, elle ne participe plus au Black Friday ni aux soldes. La France est la tête de pont de ces engagements, car l’achat de seconde main y est déjà développé, mais les autres filiales devraient suivre.