La marque de chaussures bateau affirme son engagement pour l’océan avec une opération de reforestation marine, mise en avant dans sa nouvelle campagne de publicité. 

Marque du groupe Eram, spécialiste des chaussures de nautisme et des marinières depuis 45 ans, TBS voulait fêter son anniversaire autrement qu’avec une belle campagne marketing. Elle souhaitait aussi mettre en avant ses convictions pour la durabilité et son lien avec l’océan, dans une publicité qui soit un appel à l'action. L’agence Brand Station l’a mise en relation avec la fondation 1 Ocean, présidée par le photographe Alexis Rosenfeld, et la campagne a pris la forme d’une opération de repeuplement de la forêt sous-marine. « Ma participation à la Convention des entreprises pour le climat (association dédiée à la transformation des acteurs économiques) m’a convaincu que nous devions avoir un impact positif jusque dans notre communication, témoigne Julien Bianchi, le PDG de TBS. Nous devons notre succès à l’océan, c’est un juste retour des choses de contribuer à la biodiversité marine. »

Concrètement, la campagne, relayée sur internet, dans les 39 boutiques de la marque et en affichage digital via un QR code, fera plonger une caméra sous-marine au Pouliguen, en Loire-Atlantique, pour suivre en direct le repeuplement de laminaires, des algues brunes qui servent de refuge et de garde-manger aux poissons. Ces forêts sous-marines captent deux fois plus de carbone que les forêts terrestres. Le dispositif s’accompagne d’un appel aux dons pour lever les 150 000 euros nécessaires à la plantation de 500 m2 de forêt. TBS a déjà financé 45 000 euros. À partir de mars, il sera possible de suivre l’avancée du projet sur le site witnesseas.com. « Au départ, nous avions conçu une campagne plus poétique autour de la connexion de la marque avec le monde de la mer, explique Elisabeth Billiemaz, présidente de Brand Station. Julien Bianchi nous a poussés dans nos retranchements pour mettre en avant ses engagements sincères et sur la durée. »

« Coming out RSE »

La campagne s’accompagne du lancement d’un nouveau logo et du programme Resource for Good, qui formalise les initiatives de la marque, comme l’atelier de réparation de chaussures, la fabrication des marinières en France, l’écoconception des produits, un nouveau magasin sans plastique… « TBS faisait beaucoup de choses sans le dire, elle a une culture humble dans laquelle on attend d'être parfait pour communiquer, souligne Anne Allais, la directrice marketing venue de la marque de vêtements écoresponsables Faguo. Cette campagne est notre coming out RSE. » Pour Julien Bianchi, cette démarche réconcilie « la tête et le cœur ». « On ne voulait pas lister toutes nos actions mais créer une campagne qui suscite de l’émotion. Quand on prend conscience de la beauté, on a envie de la protéger », s'enthousiame le patron de la marque.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.