Dossier DIVERSIFICATION

Pour la plupart des grands stades et autres enceintes sportives, l’événementiel est une source importante de revenus. Chaque année voit émerger de nouvelles offres pour les organisateurs. Et 2024 n’échappe pas à la règle.

S’il est d’usage que la perspective d’accueillir des Jeux olympiques booste la construction de nouvelles infrastructures, sportives ou non, dans le pays ou la ville hôte, elle n’est pas la seule explication. Il y a bien longtemps que les grandes enceintes sportives ont compris qu’elles ne pourraient plus compter sur le seul sport pour être rentables. Zoom sur trois nouvelles offres.

- Adidas Arena

Inaugurée en février 2024, l’Adidas Arena se définit comme le « lieu de référence de l’entertainment & des cultures urbaines (musique, sport, & lifestyle) pour tous ». Elle est aussi le seul site des Jeux olympiques et paralympiques 2024 bâti à Paris, porte de la Chapelle, avec une salle de 8 000 places assises qui, après avoir accueilli le Yonex ITX France de badminton en mars deviendra le site olympique des épreuves de badminton, de para-badminton, de gymnastique rythmique et de para-haltérophilie. Passé les JO, elle deviendra le stade du Paris Basketball, accueillera des compétitions de MMA, d’e-sport, des concerts et espère bien devenir un lieu de référence pour les entreprises. Elle mise notamment sur les 900 m² de superficie de son Central House, répartis sur trois salles équipées de solution technique « plug & play », mais aussi sur une dizaine de loges et un grand salon vitré, le Courtside Lounge, avec vue sur les athlètes et artistes.

- LDLC Arena

Implantée à quelques mètres du Groupama Stadium dans le quartier OL Vallée, à l’est de la métropole de Lyon, la LDLC Arena, comme la plupart de ses congénères, se veut polyvalente et omnisports, même si elle est déjà le fief du club de basket de l’Asvel Lyon-Villeurbanne. Sa grande salle de 4 500 m², auxquels s’ajoutent 2 000 m² d’espaces annexes, offre une capacité variable, suivant la configuration, de 6 000 à 16 000 places, pour accueillir tous les événements d’envergure (lancement de produit, convention…). Elle dispose également de quatre salons, seize loges privatives, deux loges VIP et un club privé qui, au-delà des opérations d’hospitalité autour des concerts et des compétitions, sont autant d’espaces exploitables pour les organisateurs d’événements plus modestes ou nécessitant plusieurs salles en simultané. Comme toutes les nouvelles enceintes de ce type, la LDLC Arena dispose bien entendu des équipements dernier cri en matière d’éclairage, de décors et de diffusion, et répond aux enjeux environnementaux et sociétaux.

- La Maison du handball

À l’heure où les équipes masculines et féminines dominent la discipline au niveau mondial, la Maison du handball a décidé de s’ouvrir aux événements d’entreprises. Pilotée par Sodexo Live ! et installée à Créteil, haut lieu de la discipline, la Maison du handball dispose d’un auditorium de 300 places, de 10 salles de réunion, d’une salle de conseil et de 13 500 m² d’espaces événementiels privatisables, modulables et pourvus des équipements technologiques de dernière génération pour accueillir de 10 à 1 000 personnes pour tout type de manifestation : séminaire, journée de travail, team building, congrès…