Médiamétrie a fait le bilan de l’audience télé. Si elle baisse un peu en 2014, ce ne serait pas à cause des nouveaux modes de consommation.

Selon Médiamétrie, qui a dressé le bilan 2014, l’an passé, chaque Français a regardé la télévision sur un écran autre que le téléviseur (téléphone mobile, tablette numérique, ordinateur), en différé ou en direct, en moyenne 4 minutes par jour, soit 2% de la consommation télé totale (3 heures 41 minutes). Cet usage, qui a progressé de 33% en deux ans, est pratiqué par deux millions de personnes tous les jours, soit 82% de mieux qu’il y a deux ans. Sur les 15-24 ans, cette durée d’écoute quotidienne monte à 12 minutes. Chaque jour, 97,9% des Français regardent la télévision en général. Un taux équivalent (98,7%) à la partie des téléspectateurs (30,2%) équipés aussi des «trois écrans».

 

66% ne regardent qu’en direct

 

L’institut d’études indique que 75% de la consommation de ces «écrans» alternatifs est réalisée sur un ordinateur, contre 13% sur un smartphone et autant sur une tablette. Par ailleurs, un téléspectateur moyen passe 6 minutes et 49 secondes par jours à regarder la télé sur un téléviseur en étant en même temps connecté à Internet via un autre écran. 8,1 millions de personnes regardent tous les jours sur leur téléviseur un programme en différé. Enfin, si 33,5% des téléspectateurs consomment la télévision en live et en différé, ils restent 66% à regarder la télé seulement en direct. D’ailleurs, pour 51,9% des Français, le téléviseur reste l’écran préféré, contre 38% qui choisissent l’ordinateur, 5,8%, le smartphone, et 4,1%, la tablette.

 

Il reste que l’audience de la télévision a baissé en 2014, passant de 3 heures 46 minutes quotidienne par français en 2013 à 3 heures 41 minutes en 2014. «Un effritement depuis 2012, estime julien Rosanvallon, directeur du département télévision de Médiamétrie. Il y a des facteurs structurels, mais également conjoncturels.» Ainsi, Médiamétrie remarque que 2014 a été portée par une actualité moins riche, excepté les Jeux olympiques d’hiver et la Coupe du monde de football, et une météo plus clémente, qui n’a pas incité à l’écoute de la télé. Il y a aussi la progression de l’équipement des foyers en tablettes numérique, un appareil facilitant le visionnage des programmes délinéarisés et en différé.

 

L’audience sociale des programmes tv

 

En 2015, Médiamétrie va, en outre, mesurer l’influence des réseaux sociaux sur les programmes télé. L’institut d’études, qui a comptabilisé 101 millions de tweets en rapport avec une émission télé l’an passé, met en place un baromètre d’audience calculant le nombre d’individus touchés par un tweet concernant un programme pendant la diffusion de celui-ci. Pour la semaine du 19 janvier, The Voice (TF1) est en tête de ce classement, avec 105 000 tweets et 397 000 personnes touchées.

 

L’institut d’études devrait également réaliser à l’automne 2015 un test grandeur nature avec ses nouveaux audimètres mobiles. Cette expérience, qui se tiendra en Ile-de-France, mobilisera une centaine de personnes. Dans le même temps, Médiamétrie équipera les 5000 foyers de son panel d’un nouvel audimètre fixe.

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