Médias

Première radio à dépasser les 7 millions d’auditeurs dans un média en recul, la station publique France Inter envoie un signal encourageant au marché. Les derniers chiffres Médiamétrie pour janvier-mars sont passés au crible.

Selon la nouvelle vague de sondages EAR de Médiamétrie, 39,7 millions de personnes ont écouté chaque jour la radio entre janvier et mars, soit 462 000 personnes de moins qu’à la même période en 2022, mais 364 000 auditeurs de plus par rapport à novembre-décembre 2022 où la tendance était en net recul. Alors que la défiance face aux médias fait rage à une époque où les fake news se multiplient et où les pouvoirs de l’intelligence artificielle inquiètent, ce léger redressement est de bon augure.

Autre raison de se réjouir, la performance de France Inter qui poursuit sa course en tête avec une audience cumulée [AC] de 12,6 % (+0,1 point sur un an) et une part d’audience de 14,4 % (+0,5). « Notre manière de travailler avec des valeurs d’exigence, de professionnalisme et d’éclectisme rencontre les auditeurs. Ils continuent à nous faire confiance puisqu’ils sont désormais 7 millions à nous écouter chaque jour », nous assure Adèle Van Reeth, qui dirige la station. Depuis la création de la mesure Médiamétrie, aucune antenne n’avait réuni autant d’auditeurs quotidiens. Preuve que des stations progressent, même si elles sont rares.

RTL voit son audience cumulée s’éroder de 0,5 point sur un an, à 10,1 %, soit 235 000 auditeurs de moins en un an, mais sa part d’audience reste stable sur un an, à 13,1 %. Dans le groupe M6, RTL2 est en recul, à 2,6 % de PDA (- 0,3 pt) et Fun Radio est stable (2,3 % de PDA). Franceinfo demeure la troisième antenne, même si elle perd 1 point (525 000 auditeurs) en un an, à 8,9 % en AC tandis que sa PDA est à 5 % (-0,7 pt) .

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NRJ conforte sa place de quatrième radio et de première musicale de France. Elle gagne 74 000 auditeurs en un an. Elle voit son audience cumulée progresser de 0,1 point, à 8,2 %, et sa part d’audience faire un bond 0,7 point, à 6,9 %. Parmi les autres radios du groupe NRJ, Nostalgie est en forme (AC stable à 5,5 % et +0,4 pt de PDA avec 5 %), Chérie FM est quasi-inchangée (3,1 % d’AC et +0,1 pt en PDA à 2,3 %). Skyrock perd 0,4 point, à 5,8 % en AC, et affiche 3,6 % de PDA (-0,2 pt). La station du rap perd 153 000 auditeurs en un an mais elle devance Nostalgie.

De son côté, RMC demeure la sixième station avec 5,6 d’AC (-0,1 pt) et progresse sensiblement avec 5,5 % de PDA (+0,3 pt). RFM est stable avec 3,1 % d’AC et -0,1 pt en PDA, à 2,4 %. Point noir du groupe Radio France, le réseau de radios locales publiques France Bleu accuse une baisse de 0,7 point, à 4,9 % d’AC, et de 0,5 point en PDA, à 5 %. La station perd 394 000 auditeurs en un an.

Dernière raison de se réjouir, Europe 1 progresse par rapport à la dernière vague, avec une part de marché qui se hisse de 2,9 % à 3,2 %. La durée d’écoute par auditeur passe en une vague de 1 h 28 à 1 h 32. Des indicateurs qui valident les évolutions de grille depuis janvier avec l’introduction d’un fil rouge dès la matinale, plus de musique et d’auto-promo entre les tranches. Sur un an, la station est stable en AC à 3,9 % mais perd en PDA 0,5 point, à 3,2 %.

Europe 2, ex Virgin Radio continue à pâtir de son changement de nom à 2,4 % en AC (-0,4 pt sur un an) et 1,4 % en PDA (-0,2 pt). Quant au groupement Les Indés radios, en régie chez TF1 Pub, il performe à 13,4 % d’audience cumulée (+ 0,3 pt) et 11,3 % de PDA (+0,7 pt), ce qui en fait la deuxième offre commerciale privée.

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