Télévision
La nouvelle présidente du groupe audiovisuel public a présenté son équipe réunie au sein d'un comité exécutif de douze personnes, à parité hommes/femmes. Elle a annoncé le projet de lancement d’une chaîne d’information.

Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, a officiellement dévoilé lundi 24 août, lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur, Rémy Pflimlin, sa nouvelle équipe. L’ancienne directrice générale d’Orange France, nommée le 23 avril à la présidence du groupe audiovisuel public par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a confirmé des arrivées déjà dévoilées dans la presse.

 

Elle s’appuiera, au niveau transversal, sur Caroline Got, ex-directrice générale de TMC et NT1 (Groupe TF1), nommée directrice générale déléguée à la stratégie et aux programmes. Celle-ci reprend une partie des fonctions de Bruno Patino qui était directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques du groupe. Fabrice Lacroix, qui avait rejoint France Télévisions en juin 2012, est promu directeur général délégué à la gestion et aux moyens. Il avait jusqu'à présent le même titre de directeur général délégué mais pour la gestion des ressources de France Télévisions.

 

Laetitia Recayte, directrice générale  du groupe Newen Distribution, est nommée directrice du développement commercial et chapeaute trois entités de France Télévisions: Multimédia France Production (MFP), France Télévisions Distribution (FTD) et France Télévisions Publicité (FTP). Rappelons que l’actuel directeur général de la régie, Daniel Saada, qui aura 70 ans en février 2016, devrait quitter ses fonctions au plus tard à cette date.

 

Christian Vion est confirmé comme secrétaire général de France Télévisions, tout comme Pascal Golomer, directeur exécutif en charge de l’information. Il avait, en juin 2015, succédé à ce poste à Thierry Thuillier, parti prendre la direction des sports de Canal+ au printemps dernier. Nommé en juin 2014, Arnaud Lesaunier reprend les fonctions de Patrice Papet en tant que directeur général délégué aux ressources humaines et aux moyens. Il était précédemment DRH au sein du groupe.

 

Le groupe public se dote également d’une nouvelle directrice de la communication: Nilou Soyeux. Celle-ci, précédemment directrice de la communication interne d’Orange, succède à Frédéric Olivennes, qui quitte France Télévisions.

 

Les nouvelles têtes des chaînes

 

Côtés chaînes, Vincent Meslet, ex-directeur éditorial d’Arte France, devient directeur exécutif de France 2. Cette direction était assurée temporairement par Bruno Patino depuis le départ de Thierry Thuillier pour Canal+. Dana Hastier, directrice exécutive de France 3, est confirmée à la direction de la chaîne. Nouveauté : elle cumule les responsabilités des antennes nationale et régionale. Tiphaine de Raguenel reste aussi directrice exécutive de France 4. Changement en revanche chez France 5 où le journaliste Michel Field devient directeur exécutif. Gilles Camouilly, demeure directeur de l’antenne et des programmes de France Ô, mais la chaîne est désormais dirigée par Michel Kops, directeur du réseau Outre-mer 1ere de France Télévisions.

 

Durant son discours, Delphine Ernotte, a précisé que ses quatre priorités de travail pour France Télévisions étaient, d’une part, l’affirmation de «chaînes avec des identités fortes et créatives», «l’accélération de la convergence numérique», le développement commercial et «la conquête de nouvelles ressources à l’international et sur tous les écrans». Enfin, la nouvelle présidente a confirmé son souhait de lancer une chaîne d’information «dédiée à la compréhension du monde». France Télévisions organisera des «assises» internes d’octobre à décembre.

 

Lire aussi Les RH, au coeur du projet de Delphine Ernotte

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.