Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, nous décryptons les annonces les plus importantes. Cette semaine, le duo Twitter-Google, Occurrence, Viadeo et Instagram.

L'alliance de la semaine: Twitter et Google étendent leur alliance dans la recherche

Les premiers tweets avaient commencé courant mai à être inclus dans les résultats de Google Search quand la recherche était effectuée depuis un smartphone. Vendredi dernier, Twitter et Google ont annoncé l'extension de leur partenariat aux recherches faites depuis un ordinateur de bureau. Un arrangement similaire avait déjà été mis en place entre 2009 et 2011. Pour Twitter, ce partenariat renouvelé pourrait permettre de colmater une panne de vitesse en termes de recrutement de nouveaux abonnés. Pour Google, cette alliance représente la possibilité de fournir aux internautes des résultats en temps réel, ce qui consitue l'un des principaux reproches formulés à l'encontre du moteur de recherche. Pour les annonceurs, cela peut signifier aussi l'opportunité de voir des campagnes de tweets sponsorisés s'afficher directement sur la page d'accueil de Google, sans passer par la plateforme de Twitter. En savoir plus...

 

Le classement de la semaine: Occurrence dévoile son «Twitter Décideurs»

Le cabinet d’études et de conseil spécialiste de la communication Occurrence publie son classement des 140 personnalités économiques, politiques et médiatiques sur Twitter en France en août 2015, selon «14 critères permettant de mesurer à la fois l’activité et l’attractivité». Les personnalités politiques ont une meilleure utilisation de cet outil de communication. Elles occupent les 19 premières places (Anne Hidalgo, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Hollande occupent les quatre premières places). Côté business, Xavier Niel, Stéphane Richard et Patrice Cain ont les comptes Twitter les plus influents. Mais il faut savoir que sur les soixante plus grands dirigeants d'entreprises étudiés, seuls treize ont un compte. Pour Assaël Adary, président d’Occurrence, «une utilisation “réussie” de Twitter tient à deux éléments: d’une part l’activité, l’investissement pour être présent quotidiennement et s’approprier les codes de Twitter (l’interpellation “@”, les hashtags), et d’autre part l’engagement généré (les followers, les retweets, les réponses…).» En savoir plus...

 

Le chiffre de la semaine: moins de perte que prévu pour Viadeo

Grâce à son activité corporate (services aux entreprises), le réseau professionnel français Viadeo a enregistré une perte nette de 6,86 millions d'euros au premier semestre, légèrement réduite par rapport aux 8,65 millions de la période précédente. Sur les six premiers mois de l'année, la société affiche un chiffre d'affaires stable à 13,5 millions d'euros (-0,3%). Si Viadeo a réussi à franchir la barre des 10 millions de membres en France, accompagné d'une hausse de visiteurs uniques par mois de 18% en moyenne, il a vu ses revenus issus des abonnements en ligne reculer de 16,6%, à 6 millions d'euros. En savoir plus...

 

Le format de la semaine: Instagram abandonne la coupe au carré

Instagram s'ouvre à de nouveau formats d'image: le portrait (vertical) ou le paysage (horizontal), pour les photographies comme pour les vidéos. Un changement significatif en forme de prise de risque pour le réseau social aux 300 millions d'utilisateurs actifs, qui risque d'y perdre son identité. Il pourrait néanmoins servir les annonceurs qui ont la possibilité, depuis mars 2013 aux Etats-Unis, mars 2015 en France, de publier sur ce réseau des campagnes publicitaires. Disney promeut ce nouveau format en publiant une vidéo exclusive, au format paysage, sur le compte Star Wars. Selon le cabinet de recherche Emarketer, le réseau social devrait générer près de 600 millions de dollars de recettes pubs en 2015 et 2,8 milliards en 2017. En savoir plus...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.