«Les rumeurs de cession imminente de la presse magazine internationale émanent de sources anonymes qui ne semblent pas connaître la réalité du dossier. Aucun calendrier ni exclusivité ne sont à l'ordre du jour pour l'heure. Nous poursuivons sereinement les discussions dans l'intérêt du groupe Lagardère.» C'est en ces termes que Ramzi Khiroun, porte-parole de Lagardère, a démenti, jeudi 23 décembre en fin de matinée, les informations des Echos parues le matin même.

 

 

Selon le quotidien économique, le groupe Lagardère s'apprête à conclure avec le groupe de presse américain Hearst (Cosmopolitan, Harper's Bazaar, etc.) la cession de ses activités de presse magazine à l'international, soit plus de deux cents titres.

 

Un accord pourrait être annoncé dans les jours qui viennent, assure le journal, même si les négociations ne sont pas encore entrées dans une phase d'exclusivité (l'allemand Bauer est également intéressé). Ces discussions sont tellement avancées que l'émergence d'une offre concurrente semble difficile, souligne-t-il. L'allemand Bauer serait également intéressé, de même que l'italien Mondadori. A propos de ce dernier, Ramzi Khiroun a indiqué à Stratégies: «Cette information est sans fondement».

 

Toujours selon Les Echos, seules les questions de prix et de contrôle de la ligne éditoriale du magazine Elle sont encore en suspens. Le pôle magazine international de Lagardère est estimé entre 450 et 550 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires compris, selon La Correspondance de la presse, entre 700 et 800 millions d'euros de chiffre d'affaires sur un chiffre d'affaires total de 1,3 milliard d'euros pour la branche magazine.

 

Lire aussi l'article paru dans Stratégies le 9 décembre 2010 : «Lagardère renonce au monde».

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