Malgré son repli, la station de la rue Bayard reste la plus écoutée de France, selon la dernière vague Médiamétrie 126 000, publiée mercredi 18 avril pour la période janvier-mars. Suivent NRJ et France Inter.

Nouvelle baisse pour RTL, qui reste cependant la radio la plus écoutée de France. En un an, la station de la rue Bayard a perdu 420 000 auditeurs, soit un recul de 0,9 point, à 11,7% d'audience cumulée, selon les derniers chiffres Médiamétrie publiés mercredi 18 avril pour la période janvier-mars. «A l'exception de France Inter, la conjoncture liée à l'élection présidentielle n'a pas été très favorable aux généralistes», estime le patron de RTL, Christopher Baldelli.

La station est talonnée de près par NRJ qui lui dispute son leadership, avec 317 000 auditeurs d'écart. La station de la rue Boileau poursuit sa progression et gagne 178 000 auditeurs en un an, à 11,1% (+0,3 point).
Belle progression également de France Inter, qui a conquis en un an 222 000 auditeurs, à 11% (+0,4 point). Un niveau que la station n'avait pas atteint depuis neuf ans. «Dans un contexte de grande défiance des Français vis-à-vis des médias, la matinale de Patrick Cohen inspire vraiment confiance», estime le directeur de la station, Philippe Val, qui refuse d'expliquer ces bons résultats par l'anti-sarkozysme supposé de son antenne. «Plus une radio est sectaire, moins elle a d'auditeurs», rétorque-t-il.

Europe 1 s'effrite très légèrement (-0,1 point), à 9%, rattrapée par France Info (9%, +0,1 point). RMC est stable à 7%, tout comme France Bleu, avec 7,2% d'audience cumulée.

Du côté des musicales, seule NRJ affiche une audience cumulée en progression sur un an. Fun Radio perd 336 000 auditeurs, à 7,2% (-0,7 point), et se fait doubler par Skyrock (7,3%), malgré une baisse de 0,6 point. Derrière, Nostalgie perd 0,2 point sur un an, à 6%, RTL2 est stable à 4,9%, Virgin Radio recule de 0,2 point, à 4,5%, quand Chérie FM affiche un repli de 0,3 point, à 4,4%. RFM est stable (4,3%) tandis que Rire et Chansons perd 0,4 point, à 3,4%.
Chez les thématiques, outre la hausse de France Info, Radio Classique affiche une belle progression, avec 227 000 auditeurs de plus sur un an (+0,4 point, 2,3%). France Culture gagne 0,2 point, à 1,9%, France Musique progresse également de 0,2 point, à 1,5%.
Enfin, le groupement des Indés Radios atteint 15,8% (-0,2 point).

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