Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Justice

Éloïse Wagner, la youtubeuse du droit

15/05/2019 - par Cécilia Di Quinzio

Avocate en propriété intellectuelle, Eloïse Wagner sévit également sur YouTube sous le pseudonyme « 911 Avocat », une émission de vulgarisation juridique. Elle y explique notamment le droit qui s'applique aux vidéos sur internet. De façon simple et légère.

« Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons analyser rapidement un fait d’actualité sous l’angle juridique ». Bienvenue sur la chaîne YouTube « 911 Avocat » animée par Eloïse Wagner, avocate spécialisée en propriété intellectuelle… Et youtubeuse sur son temps libre.
Diplômée d’un Master II de Droit du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, la jeune femme de 36 ans s’est toujours concentrée sur le droit d’auteur. Elle fonde son cabinet en 2014, un an après avoir prêté serment : « Mon cabinet est totalement consacré au domaine de la culture et de la communication, et plus particulièrement à trois secteurs : la musique, l’audiovisuel, internet et les vidéos en ligne ».

Far west

Cette « grande passionnée d’internet » avoue avoir toujours dévoré, par goût personnel, une importante quantité de vidéos YouTube. « Les questions juridiques que soulèvent cette plateforme me fascinent. Avec mon regard d’avocate, j’observe ce nouveau monde, ce “far west”, qui peine à se structurer », confie-t-elle. Il y a trois ans, Eloïse Wagner commence à écrire un livre sur le sujet. Mais la rédaction prend plus de temps que prévu et l’ouvrage ne voit pas le jour. Pour autant, l’écriture lui insuffle l’envie de créer sa propre chaîne. « M’exprimer en vidéos m’est apparu beaucoup plus pertinent pour m'adresser aux créateurs de contenus. Surtout, j’y prenais davantage de plaisir. Scénariser, jouer la comédie, monter… Tout cela m’éclate », sourit la vidéaste.

Si elle incarne la chaîne, elle est en réalité le fruit d’un duo. Son compagnon (Reksider), musicien et graphic designer, est moteur du projet. « Il auto-produit ses propres clips, maîtrise le matériel de tournage, les logiciels de montage… Et se pique aussi de jouer des personnages dans les vidéos ! », s’amuse l’avocate.

Vie sociale animée

« 911 Avocat », qui compte près de 40 000 abonnés, a su rendre attractives des problématiques sérieuses et complexes. Avec les codes de YouTube : montage rythmé, ton humoristique, etc. Les retours sont positifs, mais c’est vraiment « Les Enfants sur YouTube » qui fera décoller les vues. « Elle a été publiée au bon moment et répondait à un besoin. Ma chaîne poursuit cette mission de rendre accessible l’information juridique sur YouTube », explique Eloïse Wagner. Au départ axée sur le droit des vidéastes web, la ligne éditoriale s’élargit au fil du temps, à l’instar de la dernière vidéo sur le dépôt de la marque « Les Gilets jaunes » par Florian Philippot

Cette activité en ligne a engendré, « IRL »(1), une vie sociale animée. « Je participe régulièrement aux événements dédiés aux youtubeurs. J'anime des conférences, je rencontre les personnes qui me suivent Les amitiés se forment très naturellement entre vidéastes. On se pose les mêmes questions, on rencontre les mêmes obstacles… » Loin des idées reçues sur un « YouTube game » où règnerait concurrence et course aux abonnés...

Parcours

1983. Naissance.

2007. Master 1 Droit des affaires à Paris II Assas.

2008. Master 2 Droit du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia à Lyon III.

2014. Création du cabinet Eloïse Wagner.

2016. Ouverture de la chaîne Youtube «911 Avocat».

Envoyer par mail un article

Éloïse Wagner, la youtubeuse du droit

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies