Vidéo
Stratégies publie en exclusivité le baromètre des «Talents sur YouTube» réalisé par Webedia et Tubular.

Après un premier bilan en 2018, Webedia renouvelle son analyse des audiences et performances des talents sur YouTube, hors médias et artistes musicaux, avec les données de la plateforme américaine Tubular. De ce baromètre, que Stratégies publie en exclusivité, il ressort que les créateurs de contenu vidéo poursuivent leur progression. Au premier semestre 2019, les youtubeurs francophones ont enregistré +32% d'audience (vs. S1 2018) avec 47 milliards de vues. Quant aux abonnements aux chaînes de créateurs francophones, ils dépassent la barre des 887 millions (+14% vs.fin 2018).

Squeezie (+9,8%) est désormais premier youtubeur français en nombre d’abonnés avec 13,5 millions de followers, devant son acolyte Cyprien (13,3 millions). Norman conserve la troisième place du classement avec 11,6 millions d'abonnés. Suivent la chaîne Bigorneaux & Coquillages (6,5 millions) co-animée par Squeezie et Cyprien, et celle du youtubeur de fitness Tibo InShape (6,2 millions). 

En termes d'engagement, c'est la vidéo de Mister V «Rap VS Réalité 2» (25 millions de vues) qui remporte la médaille avec 1 million d’interactions. En 2018, la première vidéo en termes d’engagement atteignait les 870 000 interactions. 

Humour et gaming en tête

Comme en 2018, l'humour et le gaming constituent les thématiques leaders en nombre de vues et comptabilisent respectivement 11,7 milliards et 6,5 milliards de vues au premier semestre 2019. Elles sont suivies par 

L’humour affiche une progression de 16% de vues vs. 2018. La meilleure progression en nombre de vues revient au youtubeur Amixem, (+13,4%) qui recense plus de 5,8 millions de vues pour sa vidéo «Le silence challenge». Cyprien (+ 8,2%), et McFly et Carlito (+4,1%) complètent ce podium.

Le gaming quant à lui reste la première thématique en termes d’engagements avec un taux de 3,5%, juste devant la beauté (3,3%). L'engagement moyen pour l'ensemble des catégories est de 1,9%. Le youtubeur Michou est parvenu à doubler son nombre de vues avec une augmentation de 126%, marquant ainsi la meilleure progression de la catégorie. Le duo Wankil Studio – Laink et Terracid présente, quant à lui, une progression de 36% (vs. S1 2018).

 

  • Top 10 des chaînes YouTube en nombre d'abonnés

1. Squeezie : 13,5 millions (+9,8%)

2. Cyprien : 13,3 millions (+4,7%)

3. Norman : 11,6 millions (+3,6%

4. Bigorneaux & Coquillages : 6,5 millions (+6,6%)

5. Tibo InShape : 6,4 millions (+10,7%)

6. Lama Faché : 5,8 millions (+21,7%)

7. Amixem : 5,6 millions (+12,2%)

8. Mister V : 5,2 millions (+15,6%)

9. McFly & Carlito : 5 millions (+16,3)

10. Le Rire Jaune : 4,9 millions (+4,3%)

 

Lire aussi : 

Qui sont les meilleurs créateurs francophones sur Youtube en 2018 ?

Sur internet, les moins de 24 ans sont les plus influençables

Mister V : « L’influence n’est qu’une conséquence, la légitimité doit venir d’ailleurs »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.