RH

La directrice déléguée du groupe NRJ, Maryam Salehi, lance à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, un programme visant à mettre en valeur les fonctions techniques ou numériques auprès des femmes.

Vous lancez un programme d’entreprise, Women@NRJ_Group. En quoi votre groupe tend-t-il vers la parité ? Quels sont ses acquis ?

NRJ encourage l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes au cœur de sa politique RH : process de recrutement, offres d’emploi non genrées, évolution des carrières… Engagé aux côtés de l’association PFDM (pour les femmes dans les médias), le groupe a signé les chartes contre le harcèlement et les agissements sexistes et en faveur de la parité. Par ailleurs, son conseil d’administration est exemplaire dans le secteur, puisque y siègent 57% de femmes de nationalités diverses.

Où en êtes-vous sur la question de l’égalité salariale, point noir dans de nombreuses entreprises ?

Le groupe communique fièrement sur son indicateur en matière d’égalité salariale puisque nous obtenons de très bons résultats : entre 38 et 39 sur 40. Nos index relatifs à l’égalité femmes-hommes sont plus que satisfaisants puisque nous totalisons, cette année encore, de très bons scores : entre 93 et 94/100, alors qu’en 2022, la note moyenne des entreprises est de 86 (source : servicepublic.fr).

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Votre rapport estime que certains emplois sont plus difficiles à féminiser. Pourquoi ? Faut-il tendre vers l’équilibre à 50-50 ? Et comment favoriser l’entrée des femmes dans les métiers techniques ?

Nous héritons de constructions sociales qui continuent d’influencer les carrières : 61% des garçons sont encouragés par les parents à choisir des métiers techniques ou numériques (33% pour les filles) (1). En interne, les hommes sont sur-représentés chez les techniciens télécoms. Afin de briser ces stéréotypes, nous lançons Women@NRJ_Group afin de valoriser les métiers techniques auprès des femmes en proposant des conférences au sein d’écoles spécialisées et des collaborations avec des réseaux de femmes issues de ces métiers.

Comment développer l’émergence des femmes dans les postes à responsabilité ?

Le groupe NRJ n’a pas attendu ces dispositifs pour embrasser cette responsabilité. Nous pensons que les entreprises se doivent d’être créatives sur les parcours professionnels proposés pour contribuer à réduire ces écarts. Le volet « Empowerment » du programme est quant à lui destiné à favoriser la mobilité des femmes vers des postes à responsabilités, en proposant des masterclass d’échanges avec des femmes aux parcours inspirants. Rendez-vous le 15 mars pour la première avec Roxanne Varza, Directrice de station F.

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Vous avez mis fin aux Anges à la mi-2021 sur NRJ12.  Cette émission a été accusée par le CSA de « porter atteinte à l’image des femmes ». La parité passe-t-elle aujourd’hui par l’exemplarité à l’antenne ?

L’attention que portent les médias à l’image des femmes est très importante. Mais la parité s’incarne et doit devenir une réalité concrète, y compris dans la représentation nationale. Dans ce domaine, la France progresse, puisque la part des femmes est aujourd’hui de 37% à l’Assemblée nationale et de 35% au Sénat, en partie grâce aux obligations paritaires dans les listes de candidature (observatoire des inégalités). Mais on voit bien qu’il y a encore des progrès à accomplir, et que la volonté politique est déterminante pour cela.

(1) Enquête Ipsos sur la féminisation des métiers (novembre 2021).

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