Le billet

George Floyd, un homme noir de 46 ans, mort sous les coups de la police américaine, s’ajoute à une longue liste de victimes. Le combat pour l'égalité fait fi de la loi de proximité et casse les frontières. Il n'y a pas que les opprimés qui doivent soutenir les opprimés. En marge des manifestations, certaines marques condamnent ces actes: Nike, Adidas, Bratz, Amazon… D’autres préfèrent faire l’autruche - Louis Vuitton et sa récente campagne d’influenceurs. Où est donc Kendall Jenner quand on a besoin d’elle ? En 2017, elle avait figuré dans une campagne Pepsi invitant à rejoindre un mouvement très «Black lives matter». Gros malaise.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les influenceurs, comme les inconnus à prendre la parole. D’autres préfèrent pointer du doigt ceux qui ne prennent pas position. Mais n’est-ce pas au contraire contribuer à la division ? En réalité, c’est un faux débat. Les réseaux sociaux ne font pas tout. Ce qui compte ce sont les actions menées IRL, la manière d’éduquer sur ces problématiques. Finalement ce qui devrait -TOUS- nous concerner et nous questionner c’est pourquoi en 2020, devons-nous encore écrire ce billet pour expliquer la situation actuelle ? Ne pas vivre dans le déni nous ferait avancer. Nous ne sommes plus dans une logique de ce qui est, mais dans ce qui devrait être : une égalité, à juste titre, acquise dès la naissance entre êtres humains.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.