
11/02/2010 - Du web-documentaire à la web-série, de nouveaux formats se multiplient sur Internet et libèrent la création des journalistes, scénaristes ou photographes… Des métiers confrontés à une économie encore compliquée.
Le 15 février, France 5 diffusera sur son portail Internet la première thématique de son appel à projets : quatre web-documentaires qui donneront leur vision de la Chine d'aujourd'hui. «C'est pour nous l'aboutissement d'un projet fou né il y a à peine un an», s'enthousiasme Aurélie Hamelin, responsable nouveaux supports à France 5 (lire l'encadré).
A l'origine de ces «Portraits d'un nouveau monde», il y a une rencontre entre la chaîne de télévision et la société de production Narrative, dont les fondatrices Laurence Bagot, journaliste de presse écrite, et Cécile Cros, ancienne directrice générale de l'agence Textuel-La Mine (TBWA), ont eu très tôt la conviction que de nouvelles écritures allaient éclore sur le Web. «Il y a encore un an, personne ne comprenait ce qu'on voulait faire car le web-documentaire ne ressemble à rien de ce qui a été fait jusque-là», se souvient Laurence Bagot. Son inspiration est venue d'outre-Atlantique, grâce au photojournaliste Brian Storm, créateur du site Mediastorm, à qui on attribue la paternité des documents multimédias dès 2005. France 5, la chaîne du documentaire, parie malgré tout sur ce nouveau format encore peu répandu en France. En quelques semaines, l'appel reçoit d'ailleurs cent soixante et un projets de plus de trois cents auteurs, signe qu'un besoin d'expression journalistique se fait plus que jamais sentir.
Dans le même temps, des médias comme Arte ou lemonde.fr se lancent également dans ces récits multimédias. Pour la plus grande joie de cette nouvelle génération d'auteurs, qui mêlent sans complexe photo, audio et vidéo dans un même documentaire. Du jamais vu.
«La place allouée à la photographie se réduit de plus en plus dans la presse écrite. Ces petites œuvres multimédias donnent une nouvelle exposition à nos reportages», explique Elodie Ratsimbazafy, photojournaliste et auteur d'un web-documentaire sur le «cosplay» (contraction de «costume» et «playing») pour le site du Monde.
Jouant sur l'interactivité, ces récits multimédias proposent une arborescence très fine. L'internaute peut cliquer sur un thème du récit qui l'intéresse particulièrement, découvrir une galerie de photos supplémentaires et/ou l'interview d'un interlocuteur. Les déclinaisons sont infinies. «La multiplication des médias utilisés me permet de ne pas avoir à faire de choix entre l'un ou l'autre, ce qui était toujours pour moi une frustration», raconte David Castello-Lopes, journaliste ayant réalisé le web-docu Parcours d'œufs sur lemonde.fr et qui fait partie des auteurs choisis par France 5.
Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire :
Identifiez-vous

Formations et conférences Stratégies
• Gérer la réputation de sa marque sur internet
• Réussir sa stratégie de marque
• Trouver des sponsors et partenaires...
• Stratégie de communication 2.0
• Les clés de la conception graphique
• Les tendances graphiques print et web